Etats-Unis: quand le FBI manipule des musulmans à des fins terroristes
Publié le 29/07/2014
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le 10 octobre 2001, le président George W.Bush dévoile devant de nombreux journalistes la liste des «terroristes les plus recherchés» par le FBI. Le gouvernement cherche à souligner son action pour retrouver les auteurs des attentats du World Trade center.
L’ONG Human Rights Watch a publié le 21 juillet 2014 un rapport réalisé avec l’université de droit de Columbia. Cette étude démontre que depuis les attentats du 11 septembre 2001, le gouvernement américain et le FBI ont poussé des Américains de confession musulmane à commettre des tentatives d’attentats.
Dans une vidéo réalisée par Human Rights Watch au sujet de l’enquête, Andrea Prasow, directrice de l’ONG, précise que «près de 500 personnes ont été reconnues coupables de terrorisme ou de crimes liés au terrorisme entre 2002 et 2011». «Le chiffre semble énorme et donne l’impression aux Américains qu’ils sont en sécurité», ajoute-t-elle.
A travers différents critères d’identification des «cibles» du gouvernement et du FBI, l’ONG a défini des profils types et identifié les lois enfreintes ainsi que les droits de ces personnes qui ont été bafoués.
Alors que l’imam lui a déjà envoyé son livre, Barry ne se montre pas convaincu et se dit toujours «à la recherche d’une nouvelle orientation». En novembre 2009, le jeune homme est arrêté et incarcéré pour contraventions impayées. LE FBI réussit alors à placer dans la cellule voisine de la sienne un informateur musulman d’origine arabe et se revendiquant «membre d’al-Qaïda dans la péninsule arabique».Lire l'article
Ne trouvez-vous pas que de telles pratiques gouvernementales ne font que d'augmenter l’islamophobie ?