Interpellé récemment à Marseille, un homme de 34 ans a été mis en examen après avoir volé les données bancaires de centaines de personnes passées par deux agences bancaires du Gard.
L'escroc se servait d'une imprimante 3D dernier cri. De cette manière, Hamid P. répliquait des façades de distributeurs de billets ce qui lui a permis de subtiliser les coordonnées bancaires de centaines de personnes, raconte Le Parisien ce vendredi. Cet homme de 34 ans effectuait ensuite des retraits d'argent depuis l'étranger. Il a été interpellé récemment avec son amie à son domicile, à Marseille. Chez lui, les enquêteurs ont notamment mis la main sur une imposante imprimante 3D et une façade de distributeur. Lors de sa garde à vue, l'intéressé a reconnu son implication. Déjà connu des services de police pour des faits d'escroquerie, il a été mis en examen et placé en détention provisoire. lire l'article
J'suis pas sûr qu'il faille en rire, parce que c'est une technique qui est répandue dans le monde entier, notamment au Brésil et aux Etats-Unis. Par ailleurs, cette technique qui consiste à carrément remplacer toute la façade semble être totalement dépassée, parce que aujourd'hui, il suffit d'un appareil comme celui-là:
Ils l'inserent directement dans la fente où l'on met sa carte bleue, et cette appareil (sur l'image de gauche, l'objet entouré en rouge) lit la carte magnétique de votre carte bleue. Donc vous l'aurez remarqué c'est invisible à l'oeil nu. Avec les données de la piste magnétique, il est alors facile et peu coûteux de reproduire votre carte bancaire, mais avec cette restriction qu'elle ne pourra être utilisable que dans des pays qui n'utilisent pas la carte à puce comme les Etats-Unis. Pour les autres, il faudra compléter ces données avec votre code de carte bleu, et rien de plus facile pour l'obtenir, puisqu'ils complètent leur dispositif en collant une caméra miniature juste au dessus du clavier sur lequel on tape notre code.
Donc quelques mesures élémentaires de précautions à prendre lorsque l'on utilise sa carte bancaire:
NE JAMAIS PERDRE SA CARTE BANCAIRE DE VUE, par exemple vous voulez régler par carte dans un restaurant, vous donnez votre carte au serveur et puis comme par hasard il doit aller chercher son appareil dans la cuisine o_0! ça prend 2 s à copier une carte bancaire!
quand vous tapez numéro de code de carte bancaire, TOUJOURS METTRE VOTRE MAIN LIBRE AU DESSUS DU CLAVIER, en réalité il faut le faire chaque fois que vous tapez un code confidentiel, par exemple quand vous allez à la piscine municipale et que vous devez choisir un code pour fermer le casier où vous déposez vos affaires (là aussi ils mettent des caméras espions o_0!)
quand vous allez tirer des espèces, allez toujours dans la mesure du possible dans un distributeur de billet d'une agence, pas un distributeur "anonyme" comme on en trouve dans les galeries commerciales
Pour vos achats sur l'internet, vous n'aurez aucune excuse, si vous n'utilisez pas une e-carte bleue, gratuite et à usage UNIQUE
On peut se dire que de toute façon on est protégé, mais en réalité, c'est quand il s'agit de se faire rembourser que les galères commencent!
Pays les plus touchés par cette technique de piratage de carte bancaire: