Tous les candidats à l'élection présidentielle, à l’exception de Marine Le Pen, promettent de renforcer l’égalité hommes-femmes, notamment en combattant les inégalités salariales.
Les femmes demeurent moins bien payées que les hommes et moins représentées dans les postes à responsabilité, tout en étant plus diplômées et en assumant toujours une large part des tâches domestiques, selon une étude de l’Insee publiée le 8 mars dernier. Elles gagnent en moyenne 25% de moins que leurs homologues masculins, selon la même source.
Pour expliquer cet écart, les sociologues mettent en avant les différences de temps de travail. Les femmes salariées sont ainsi 31% à être aujourd'hui à temps partiel contre 7% de leurs homologues masculins. Mais les temps de travail n'expliquent pas tout : même en équivalent temps-plein, l'écart reste de 20% dans le privé et de 15% dans le public.
Un grand nombre d’enquêtes met aussi en cause la responsabilité des femmes elles-mêmes dans cette injustice, qui, conditionnées par un environnement sexiste, n’osent pas demander d’augmentation. Selon une étude menée par Cadremploi en janvier 2010, 62% des femmes cadres ont déclaré qu’elles n’osaient pas demander une augmentation.
Les perspectives d’arriver à une égalité salariale prochainement sont très faibles. Selon l'Insee, ces écarts “se réduisent au fil des générations mais persisteront à l'avenir”. Et si nous prenions le problème à l’envers ? Source
Si les femmes n’étaient pas sous-payées mais les homme trop payés ? Faut-il aligner le salaire des hommes sur celui des femmes ?
OUI : la femme est l'égal de l'homme de nos jours !!! L'égalité des salaires devient nécessaire et c'est normale : elle travaille autant ; produit le même travaille ; pour les mêmes horaires : alors = égalité !!!!
et si j'ose dire : après son travail : elle doit gérér : les enfants ; le ménage ; la nourriture ; les courses ; ... la belle-mère le beau frère .. : beurk les week-end ... etc non je veux dire les invités surprises etc ...
Elle gère tout : alors que l'homme pfff il rentre ; les pieds sous la table ; ne fait rien et va se coucher (on y coupe sa viande ; débarrasse son assiette ; y coupe ses ongles ; fais ses boutons beurk ... pour ma part pfff beurk marre des Matchos pfff Je reve d'un coup de pelle sur sa tronche hmmm
Moi je dis même on doit être plus payées que les hommes ! parce qu'on croit que notre journée est fini "au travail" mais on arrive à la maison et SURPRISE : pfff y a tout à faire débarrasser le petit déjeuner ; donc la vaisselle ; mr qu'à marcher dans la maison avec ses chaussures donc : relaver la maison et à 19h il rentre et vous !!! vous êtes crever : vous lui servez à manger : vous avez hate qu'ill finisse pour laver la vaisselle et aller coucher !!! Et on dit tel père tel fils : pfff c'est vrai : j'en ai deux : alors : à 19h je rêve de mon lit (je mange pas j'attend qu'ils finissent pour faire ma vaisselle et dodo hmmmm)
et il vous insulte en vous disant ben t'es comme les poules etc ... ben oui mon pauvre ... si t'étais moin matcho .... j'irais couché moins tot .... mais là pfff ....
Le membre suivant remercie pour ce message :
cry baby
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !