Le changement de ton est brutal. Le 7 août, Barack Obama, avait annoncé des « frappes limitées » contre des positions de l'Etat islamique pour protéger les personnels américains présents en Irak à Erbil et à Bagdad et prévenir un « génocide » (dont aurait été victime la communauté yazidi). Un mois plus tard, mercredi 10 septembre le président a officiellement engagé les États-Unis dans un conflit certainement durable, qui a pour objectif ambitieux la destruction du mouvement djihadiste.
Élu en 2008 sur la promesse de mettre fin à l'engagement américain en Irak, M. Obama, six ans plus tard, est contraint de revenir sur ses pas. Il doit se résigner à s'engager dans la mêlée politico-confessionnelle irakienne dont l'issue n'est rien moins que certaine, à renvoyer des troupes sur le terrain (il a annoncé 475 hommes supplémentaires en Irak mercredi soir), même si la mission de ces dernières n'est pas de combattre en première ligne mais d'encadrer et de renforcer les troupes dont disposent Bagdad et le Kurdistan irakien, et enfin à s'impliquer en dehors du théâtre irakien.
Lire : Ce qu'il faut retenir du discours de Barack Obama
Souhaitée par les Etats-Unis, une coalition internationale devrait voir le jour et rassembler une quarantaine de pays pour combattre l'Etat Islamique. La France a annoncé vouloir en faire part. Pensez-vous que la France doit s'allier avec les USA ?
les américains s autorisent des frappes en Syrie et par ailleurs condamnent les russes en Ukraine. décidément,ils se prennent pour les maîtres du monde.
Le courant Islamique avance à grand pas,et risque de bousiller le monde.Les pays du golfe après leur soutien indéfectible,se rendirent à l'évidence et voilà qu'ils demandent le secours et l'assistance des grandes puissances comme la France,les Amériques ect pour éradiquer ce mal qui à la longue aura des conséquences fâcheuses sur ces émirs qui se vivent dans le luxe absolu et vivent les milles et une nuit.L’Algérie est un pays qui a payé la facture,et les islamistes n'auront pas leur place ni demain ni après demain.Moins un cheveu on allait basculer dans l'obscurantisme absolu,mais grâce à Dieu et aux fidèles de cette nation que le pays fut sauvé in extrémis.Pour ce qui est d'Obama , c'est la revanche sur ces fous de Dieu qui ont décapité dernièrement deux journalistes d'une manière des plus barbares.Qui vivra verra.Les américains multiplieront leurs frappes sans répit..et chaque bombe larguée sera facturée sur le compte des Saoudien et consorts.
Inutile cette guerre, comme d'habitude. Zut, et dire qu'il y en a un qui se demandait dans quelle idiotie il allait bien pouvoir nous entraîner. Et voilà.
Oui alors moi je vous le dit comme je le pense, il y a des pays qui se foutent complètement de la gueule du monde. Et c'est vraiment très intéressant de voir comment ils le font ouvertement et comment finalement c'est nous l'occident qui jouons une fois de plus le rôle du dindon de la farce:
1/Actuellement il y a une grosse rivalité idéologique entre le Quatar et l'Arabie Saoudite (bon je vous passe tous les détails) et à l'occasion genre d'une réunion de conciliation organisée par le Koweït, eh bien vous savez quoi chacun de ces deux pays, se sont renvoyés à la figure des documents qui se voulaient comme étant LA preuve que l'un et l'autre finançaient ou avaient contribué à mettre en selle cet "Etat" Islamique. Juste une petite précision, le Koweït n'a jamais été en reste sur le financement de cet "Etat" lui non plus.
2/Donc aujourd'hui ces 3 etats sus-cités se retrouvent menacés dans leur existence (le nouveau calife leur a ordonné de se soumettre à son autorité), et encore une fois ils appelent à l'aide l'occident. Alors le seul petit problème, c'est que par exemple ces pays disposent de plus d'avions de combats que la France, qu'ils sont blindés de thunes, et en plus ils sont musulmans! Pouvez vous m'expliquer pourquoi nous devrions dépêcher des avions sur zone venus de l'autre côté de la planète pour aller bombarder les combattants de l'Etat Islamaique, pourquoi l'Arabie Saoudite est incapable d'engager son armée pour lutter contre ce cancer djihadiste etc...! Est ce que l'occident est le laquais des monarchies arabes?!
3/Alors nous en France on est déjà au mali, en centre afrique, demain on nous annonce une intervention en Lybie, et il faudrait qu'on aille régler les problèmes de l'Irak, dont je vous le rappelle parce que c'est quand même édifiant: 25 000 hommes de l'armée irakienne (financés à coups de MILLIARDS PAR L'armée US) basés à Mossul ont FUIT contre 1000 djihadistes! c'est complètement hallucinant! Dans ces pays, il n'y a que corruption, qu'est ce qu'on va aller soutenir ces gens là qui n'ont aucune considération pour leur propre population!
Franchement qu'ils se débrouillent, et vous savez pourquoi parce que derrière y a la Chine qui se contente de compter les points et quand nous serons tous fauchés et bien ils vont commencer à tout racheter! C'est la même chose qui se passe avec Poutine, c'est complètement hallucinant de se faire un ennemi du seul pays qui pourrait grandement nous aider dans cette région! Moi je vous le dit les américains marchent complètement sur la tête, et en les suivant Hollande met inutilement en danger toute la population française!
EDIT: quand même il ne faut pas oublier que ces gens à qui on va sauver la mise contre l'Etat Islamique, ce sont les mêmes qui prêchent un islam RIGORISTE contre un islam modéré partout où ils peuvent notamment en Afrique, mais dans le même temps organisent des orgies avec force prostituées à Paris et en Espagne notamment sans parler des accusations avérées d'esclavagisme pour le Qatar!
tapioka c'est pas faux pour certain de tes écrits, mais nous ne pouvons pas laisser l'état islamique tuer des gens et prendre leur terre au nom d'une religion ? Nous sommes un tout, des humains qui doivent être solidaire pour sauver les peuples en proie par des "méchants" et donc j'appuie à 100% la destruction et l’annihilation de l'État Islamique. Qui le fait m'importe peu !! Mais le plus important est d'être en soutien impartial à la création d'un gouvernement de coalition des principaux groupes en Irak (sunnites, chiites, kurdes, etc.) et non un gouvernement que l'actuel qui est sectaire.
Grand merci Tapioka pour votre analyse qui est objective.Une poignée de Djihadistes qui sème la zizanie dans le monde entier.Dans un moment de réflexion on déduit que c'est du pur cinéma.Des milliards dépensés par la fenêtre.Les Chinois comme vous le soulignez se montrent indifférents de se qui se trame soit au proche Orient ou ailleurs.Pour eux c'est la course derrière le trésor.Grace à leur mutisme,ils se sont accaparés de toutes les richesses de toute la planète.Et le jour où les grands auraient fait faillite,ils viendront quémander chez les jaunes pour subsister.
Lydie, si t'as de l'argent à dépenser et si tu veux défendre une cause qui en vaut la peine, je préfererais que tu le consacres (de toute façon tu ne pourrras pas éliminer toute la misère du monde, il faut faire des choix) à toutes ces femmes congolaises du nord kivu qui se font systématiquement violer au quotidien. Parce que tu ferais d'une pierre deux coups: un acte humanitaire, et en plus tu permettrais à la France d'avoir accès à des matières premières qui sont aujourd'hui le nerf de la guerre pour la croissance. Et d'ailleurs les chinois ne s'y trompent pas. Notre proximité avec l'Etat d'Israël nous a décrédibilisé A JAMAIS dans cette région, de sorte que TOUS LES ETATS qui la composent voient en nous AU PLUS des pions dont ils peuvent se servir pour justement servir leurs intérêts et en l'espèce leur sauver la mise. Nous n'avons absolument aucun intérêt dans cette zone, pas d'argent à gagner, rien. C'est du n'importe quoi, s'ils veulent s'entretuer eh bien qu'ils le fassent, mais qu'ils nous laissent tranquilles. La FAUTE que tu fais dans ton raisonnement, c'est que tu crois que tu peux comme ça revêtir le rôle d'une police internationale pour aller selon tes propres critères moraux régler les problèmes du monde. MAIS dans le même temps, déjà t'as l'indignation sélective, et en plus faut-il te rappeler que la police en France est payée par les impôts de la nation, mais que en allant intervenir en Irak comme nous le faisons déjà au Mali et en Centre Afrique, c'est pour notre poche, et c'est autant d'argent qui ne sert pas au développement du pays! L'exemple le plus criant c'est les Etats Unis, où l'infrastructure routière tombe en lambeaux faute de financement pour les réparer, où l'on ferme des écoles pour les mêmes raisons etc.... En résumé, les arabes nous HAISSENT (à juste titre d'ailleurs) voilà pourquoi le moindre cents dépensé pour eux n'est que de l'argent GASPILLE! #sauverLesCongolaises Dans mon post précédent j'ai rajouté un EDIT, juste pour en rajouté sur vraiment l'exaspération qui m'anime que j'entends parler de ces hypocrites du Quatar, du Koweit, et de l'Arabie Saoudite dont il faudrait que l'argent de MES impôts servent à sauver la mise de ces c#@##!?@ alors que dans le même temps ils n'hésitent pas à me virer de la première classe du TGV sous prétexte que leurs princesses ont besoin de se déplacer!
Et en Afghanistan et en Irak, tous les grands contrats miniers et pétrolier pour l'Irak ont été signés avec des entreprise chinoises, mais faut-il vous rappeler que ces mêmes chinois n'ont pas dépenser un seul centime pour financer les conditions pour eux de pouvoir faire du business dans ces régions. Avant de vous apitoyer sur le sort de tous ces gens qui se font décapiter, peut-être qu'il faudrait commencer par s'occuper sérieusement du bien-être des ROMS en France qui tout comme les juifs ont eux-aussi subit l'holocauste du temps de Hitler.
je me permets de faire un nouveau post, pour vraiment marquer le coup, parce que franchement vous me mettez en colère à cause de votre angélisme: Des horreurs il s'en produit tous les jours sur terre, et ce n'est pas parce qu'on en montre une à la télévision qu'il faut obligatoirement sauter dessus paré de son drapeau blanc de justicier. Et je vais me permettre d'aller plus loin, ce genre d'attitude est vraiment de mon point de vue totalement condamnable, voire totalement hypocrite! L'émergence de ce que l'on appelle l'Etat islamique est la résultante d'un processus complexe dans lequel tous les etats de la région américains y compris ont une part de responsabilité. Il faut quand même nous expliquer qu'est ce que fait m. Mc Cain, ancien candidat à la présidentielle américaine, et actuellement sénateur ET membre de la commission des affaires étrangères du Sénat avec ce #@#@@!?FQFq de Bahgdadi, récemment autoproclamé calife entourée rouge sur la photo:
Cette photo circule sur tous les réseaux sociaux alternatifs, mais bizarrement jamais reprise dans les médias internationaux! Et il faut l'écouter ce crétin de mc cain blâmer Obama pour sa politique alors même que par exemple la décision d'Obama de quitter l'IRAK lui a été imposé par le gouvernement totalement corrompu irakien. Je vous assure, certes la France n'a pas pris part dans le renversement de Saddam Hussein , mais au vu de tous les efforts (surtout financiers) que les américains ont consentis pour certes renverser Saddam Hussein je suis totalement écoeuré par le résultat: Les américains ont fait un véritable effort et ça c'est avéré pour RECONSTRUIRE LE PAYS, mais au vu de ce que les irakiens ont fait de cet héritage, après avoir chassé les américains d'Irak, moi je dis, j'affirme, et je hurle ici, QU'ILS SE DEMERDENT! et de l'autre côté en Syrie, c'est pareil à une nuance près: en réalité ce qu'il faut savoir et c'est avéré, Bachar pour se reconstruire une légitimité à bon compte a décidé de libérer tous les djihadistes de ses prisons, et dans le même temps à demander à son armée de concentrer ses efforts sur l'armée syrienne dite "libre" ou "modérée"! Mais il faut quand même regarder la réalité en face, nous sommes intervenus en afghanistan, résultat plus de chrétien en afghanistan, les américains sont intervenus en irak résultat plus de chrétien en Irak, en fait les quelques uns qui restaient ont été dénoncé par leur voisin aux assassins de l'armée islamique. Mais Bachar C'EST LE SEUL DANS LA REGION QUI DEFEND LES CHRETIENS DE SON PAYS! Franchement je le répête que ces gens là qu'ils se démerdent, on a rien à faire là-bas, et qu'on s'occupe plutôt des africains, plutôt que de les laisser à la merci des chinois!
tapioka, des hommes et des femmes innocents vont mourir !! et pourtant tu as raison de dire qu'ils se dém*********! je crois que les pays comme l'Arabie Saoudite et le Qatar financent les islamistes, salafistes et autres ex Al Qaîda pour aller déstabiliser des pays à travers le monde ! donc sachant que ces deux pays sont des alliés des USA, est-ce qu'on ne peut pas se poser des questions sur l'existence d'une entente entre les USA et les pays du golfe ? :x les islamistes, salafistes et autres djihadistes sont des gens peut "fréquentables" pour rester poli, de plus, ils ont été crées de toutes pièces par ceux qui nous disent les combattre !
Lorsque plusieurs pays s'allient contre un ennemi commun, lui même indirectement (ou subtilement) allié à d'autre pays, doit-on appeler cet acte "une guerre mondiale"? Car, après-tous, chacun va devoir choisir son camps (excepter la Suisse bien entendu).