Jim Morrison, le chanteur de The Doors, filmé en 1968 par Paul Ferrara. | (CAPTURE FEAST OF FRIENDS.)
Il est annoncé comme le «premier et seul film produit sur The Doors par The Doors». Pas moins de 46 ans après son tournage, «Feast of Friends» («Festin d'amis»), réalisé en immersion au sein du groupe et financé par ce dernier, sortira en DVD et Blu-ray le 11 novembre.
Présenté lors de plusieurs festivals à la fin des années 1960, le documentaire ne sera jamais distribué à cause des ennuis judiciaires de Jim Morrison : en 1970, le chanteur des Doors est jugé à deux reprises, pour avoir perturbé le vol d'un avion, puis pour son comportement lors d'un concert à Miami, le 1er mars, au cours duquel il aurait exhibé son sexe.
La légende veut que Morrison ait alors lui-même participé à la diffusion des copies non-officielles du film. Le leader du groupe l'aurait abandonné chez un ami à Paris, où il s'est installé peu avant de mourir en 1971 et où il est enterré. Le film aurait ensuite été copié, puis diffusé sur Internet ces dernières années, dans des versions de qualité médiocre.
Désormais restauré, le documentaire, qui montre les Doors en tournée lors de l'été 1968, offre un éclairage sur le style «cinéma vérité» de l'époque, en alternant des images des concerts et du groupe dans l'intimité. A noter que le réalisateur du film, Paul Ferrara, a cotoyé les membres de The Doors dès le départ, puisqu'il a fréquenté Jim Morrison et Ray Manzarek, le claviériste, à la faculté de cinéma de Los Angeles. Il avait notamment participé au film «The Doors: When you're strange», sorti en 2009.
je me souviens qu'a l'époque ou le film "the doors" avec val kilmer que j'avais été voir au cinéma,les membres du groupes l'avait critiqué car ,il parlait surtout de jim morrison,et a mon avis ils avaient pas tord