La ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé mercredi que le redoublement allait devenir exceptionnel. Les élèves français sont parmi ceux qui redoublent le plus en Europe: une mesure qui ne serait pas forcément bénéfique. Selon le redoublement est plutôt...
A partir de la rentrée prochaine, un enfant ne pourra redoubler une classe que dans des cas exceptionnels, comme un problème de santé. C'est ce qu'a confirmé mercredi la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem.
Cette mesure figurait déjà dans la loi de Refondation de l'école de juillet 2013, mais elle attendait son décret d'application. Ce décret est actuellement examiné au Conseil d'Etat et sera transmis aux chefs d'établissements à la rentrée 2015.
Le gouvernement entend donc mettre fin à une pratique très répandue en France. Près 1 élève de 15 ans sur 3 (28%) a déjà redoublé. C'est l'un des taux les plus élevés d'Europe. Pourtant, de nombreuses études montrent depuis des années que le redoublement est sans effet sur les performances scolaires et s'avère destructeur pour l'estime de soi. Et en plus, il coûte cher: 1 milliard et demi chaque année.
mon opinion ... sur ce sujet je m'explique ma grande de 9 ans ( dans quelques jours) a des difficultés depuis le CP l'an dernier elle a beaucoup ramée , et n'a pas suivie correctement , tous les mois je voyais son prof ... bref elle est passée en CM1 ... avec des grosses lacunes en lecture, en maths et en français ... ils auraient du la faire redoubler pour solidifier les bases (CE1/CE2) ... cette année est très dure pour ma fille car tout est difficile même si pour le moment ce n'est que de la révision de l'an dernier ... le soir je passe 2h sur les devoirs avec elle , alors qu'elle devrait y passer entre 20 et 30 min ...
bref si un enfant est en difficulté il ne faut pas le faire passer c'est le punir et le jeter dans l'échec scolaire !!!
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
je suis d'accord caro ! moi je suis pour le redoublement afin que l'élève puisse être a son avantage pour passer ses examen et se lancer dans la vie !
et oui ... ma fille rêve d'être vétérinaire depuis toujours mais là , vu ses difficulté , le prof qu'elle a cette année m'a dit mardi soir que si elle ne se repprenait pas en main (comment peut elle faire et moi comment l'aider plus ?????) elle serait diriger en filière professionnelle en 5ème ... dans 2ans et demi
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
.Un proverbe dit:Pour mieux sauter, il faut reculer.Cet adage est bien en place et va en équation avec le sujet proposé.De tous les temps ,le redoublement n'affecte que les enfants paresseux,faibles de nature, ou souvent malades.Le sort de l'enfant en fin d'année ,se dessine au fil de l'année scolaire ,et des résultats obtenus.L'enfant se fixe un objectif:Passer en classe supérieur avec le travail, et l'idée qui stimule les enfants à mieux faire c'est de ne pas se retrouver l'an prochain avec les petits d'auta,t plus c'est une satisfaction morale personnelle ,et aussi pour ne pas décevoir ses parents .C'est une humiliation qui affecte l'enfant et le sentira diminué.Maintenant ,si l'enfant est sure de passer ,quelque soient les résultats obtenus,dans ce cas là c'est la fainéantise qui s'installe et mènera droit vers la médiocrité de l'enseignement.En Algérie ,on a supprimé le classement et on se contente uniquement de la moyenne,mais croyez moi que certains élèves chutèrent à cause de cette initiative prise par les dirigeants un jour.Et malgré les voix qui se sont élevées pour restaurer l'ancienne méthode, le ministre persiste et signe le non retour.Déjà le niveau de l'enseignement a sensiblement baissé dans le monde entier,et si une telle initiative est mise en application, c'est la faillite imminente. Merci pour le sujet.
'idée qui stimule les enfants à mieux faire c'est de ne pas se retrouver l'an prochain avec les petits d'auta,t plus c'est une satisfaction morale personnelle ,et aussi pour ne pas décevoir ses parents .C'est une humiliation qui affecte l'enfant et le sentira diminué.
alors ce n'est pas faux ! mais ça peut faire l'effet inverse ! l'enfant qui va continuer sa scolarité peut se trouver en échec encore plus profond. Et là il sera très mal. Non, la solution c'est de développer des périscolaires payé par les communautés de communes afin d'aider les enfants en difficultés à maintenir son niveau scolaire. Il peut y avoir des fainéants, mais en chercher la cause, car c'est un manque de motivation qui lui est dû par ses problèmes personnels. Aussi il y a l'enfant qui lui faut du temps pour comprendre et assimiler les leçons, donc ces enfants on besoin qu'on les motive par une écoute et par une éducation plus informelle.
Dans le temps ,lorsque je fréquentais l'école française ,le passage était sacré.Les parents qui apprendront que leur petit allait redoubler sa classe, traduiront ceci par une calamité,voire même un malheur qui s'est abattu sur leur famille..Aujourd'hui ,ce sentiment aurait disparu avec le temps,et surtout les gens de chez nous enfantent beaucoup ,et parfois c'est difficile de gérer toute cette armada.Ce que vous venez de citer, est un bon remède ,de visu il est très pratique, et il est susceptible d'améliorer le niveau de l'"enfant et surtout dans le primaire qui est la base de l'enseignement.L'expérience aurait démontré que les éléments actifs dans le primaires ont pu persévéré et auraient même franchi les portes de la fac .Mon dernier mot espérons,que les responsables adaptent des méthodes fructueuses afin de former les hommes de demain qui sont appelés à prendre les rennes des nations
inutile sauf pour des cas très particulier comme une maladie ou un problème familiale grave qui aurait affecté de manière évidente les notes de l 'enfant
Mes clients sont libres de choisir la couleur de leur voiture à condition qu'ils la veuillent noire. H.FORD