Une vaste opération est menée en Algérie pour retrouver le corps d'Hervé Gourdel, le français guide de haute montagne, décapité par les jihadistes algériens. Un total de près de 3 000 militaires participaient à cette opération.
Des troupes d'élite du service de lutte anti-terroriste algérien participent aux recherches dans cette zone montagneuse boisée et escarpée. Les policiers algériens interrogent toutes les personnes qui ont un contact avec Hervé Gourdel, notamment le compagnon de randonnée, un franco-algérien qui était avec lui au moment de l'enlèvement par le groupe Jund al-Khilafa est actuellement interrogé par les militaires. Des Algériens rassemblés en hommage à Hervé Gourdel
Des Algériens rencontrés à Tizi Ouzou et à Alger témoignent de leur émotion : "c'est un crime affreux, c'est pas logique, c'est pas l'islam", affirme un homme. Hervé Gourdel avait été enlevé à une centaine de km à l'est d'Alger, au lieu-dit Tizi N'kouilal, un carrefour routier au coeur du parc national du Djurdjura, un haut lieu du tourisme devenu un sanctuaire des groupes islamistes dans les années 1990.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]REGARDEZ LA VIDEO sur francetvinfo.fr
Oue cette affaire est très très bizarre, parce que d'une part on a entraîné ce français dans une zone tellement dangereuse que même les algériens n'y vont plus, d'ailleurs dernièrement 11 militaires algériens se sont fait tués et que d'autre part on a l'impression qu'il est venu dans la zone presque clandestinement, puisque en contravention avec la loi algérienne il n'a pas été déclaré auprès de la gendarmerie locale. Donc il est presque certains qu'il a été vendu, et tué aussitôt, dans la mesure où les terroristes savent très bien que les militaires algériens ne négocient pas! Enfin moi je suis accablé par la naïveté de ce français, car l'Algérie c'est un territoire hostile aux français. Je ne comprends même pas ce qu'il est allé faire là-bas! Personnnellement, je ne poserai de ma vie jamais un pied que ce soit en Afrique du nord ou au moyen orient!
Oue cette affaire est très très bizarre, parce que d'une part on a entraîné ce français dans une zone tellement dangereuse que même les algériens n'y vont plus, d'ailleurs dernièrement 11 militaires algériens se sont fait tués et que d'autre part on a l'impression qu'il est venu dans la zone presque clandestinement, puisque en contravention avec la loi algérienne il n'a pas été déclaré auprès de la gendarmerie locale. Donc il est presque certains qu'il a été vendu, et tué aussitôt, dans la mesure où les terroristes savent très bien que les militaires algériens ne négocient pas! Enfin moi je suis accablé par la naïveté de ce français, car l'Algérie c'est un territoire hostile aux français. Je ne comprends même pas ce qu'il est allé faire là-bas! Personnellement, je ne poserai de ma vie jamais un pied que ce soit en Afrique du nord ou au moyen orient!
Bonsoir tapioka, Oui effectivement que faisait-il en Algérie? Et c'est toujours d'actualité les Français ne sont pas les bienvenus sur leur sol.
C'est la question clef ,que se posent les médias,les politiciens,les politologues, et l'homme simple de la rue.Cet homme a été dupé.Il existe une loi, appliquée depuis toujours,personne n'est habilité à héberger un étranger ,avant qu'il ne soit déclaré aux autorités.Dans le cas du défunt Gourdel, celui ci aurait entravé la loi, soit sciemment, ou par ignorance.Les autorités ne lui auraient accordé aucune permission ,pour se rendre dans une zone à hauts risques,voire même dangereuse, et surtout pour un français dont le Président aurait ordonné des frappes aériennes, sur leurs congénères d'Irak.Le pauvre Gourdel est mort certes,mais dans des conditions obscures.Seuls ses guides ,qui sont en garde à vue, pourront éclairer les instances sur cette affaire ténébreuse .