Distribuer des repas aux Restos du Coeur ou aider des personnes âgées : treize établissements scolaires de Côte-d'Or et dix associations participent à une expérimentation pour développer les sanctions alternatives envers les élèves ayant des difficultés de comportement. Est-ce une bonne idée?
Durant l'année scolaire 2012-2013, 82 conseils de discipline s'étaient tenus dans les établissements publics de Côte-d'Or. 70% avaient donné lieu à une exclusion définitive de l'élève et sept mesures de responsabilisation avaient été prononcées. Mais comment faire pour que l'exclusion soit le dernier recours? Le département de la Côte d'Or a peut-être trouvé la solution : 13 établissements scolaires (8 collèges, 5 lycées) de Côte-d'Or et 10 associations vont participer à une expérimentation pour adopter des sanctions alternatives envers les élèves qui présentent des problèmes de comportement.
Concrètement, l'élève sanctionné aura la possibilité de travailler au maximum vingt heures avec une des dix associations signataires de la convention avec l'Education nationale, dont La Croix-Rouge, Prévention MAIF, le Secours Populaire ou encore les Restos du Coeur. A noter que lors du conseil de discipline, l'élève a le choix; il peut accepter ou refuser ce type de sanction. Lire la suite
Sanctions alternatives en milieu scolaire: est-ce une bonne idée? Votez et donnez votre opinion.
Je ne vois pas vraiment ça comme une sanction perso mais je trouve l'idée pas mal. Certains de ces jeunes pourraient avoir une "révélation" en devenant bénévole pour des association et avoir envie d'aider les gens plus tard ou même de ce recentrer sur les études pour ne pas être dans la position des personnes qui demandent l'aide des asso.
Certains jeunes sont irrécupérable mais je pense qu'une bonne partie à toujours du respect pour les personnes âgées et les sdf ou autre.
Je trouve l'idée plutôt bonne, mais est-ce nécessaire de demander l'avis de l'élève ? C'est une sanction alors ils doivent faire sans discuter, sinon sa remet en question l'autorité des adultes. C'est comme si pour punir nos enfant on leur disaient "tu va au coin ou pas ?"...
l'idée et bonne mais c' est des travaux d'interet general . es que c'est le role de l'école de ce substituer a la justice suivant quel critère esse lègal qui encadreras ces éléves qui seras responsable . es que ce seras considerer comme un travail . beaucoup de question sans réponse
Ah oui là dessus : tu n'as pas tord ! ce ne sont que des collègiens (ils ne faudraient pas leurs faire faire des taches : dites d'adultes mais nettoyage ou ramassage de papier etc : cela me semble approprié il me semble (pas de difficulté majeure )