Le recours à des automates dans tous les secteurs de l'Economie aurait mené à la disparition de 3 millions d'emplois, selon une étude Roland Berger pour le Journal du Dimanche du 26 octobre.
Des emplois qualifiés occupés par des machines
Les automates ne spolieraient en outre plus seulement les jobs les moins qualifiés. La robotisation "va toucher les classes moyennes, y compris supérieures. C'est-à-dire certaines professions intellectuelles dont on va pouvoir automatiser certaines tâches, comme les comptables, les juristes, les journalistes", prévoit Hakim el Karoui, associé au cabinet Roland Berger. L'impact sur le chômage, qui a encore battu des records en septembre, serait majeur: les pertes brutes s'élèveraient à 18%. Car dans le même temps, seuls 500.000 nouveaux postes seraient créés, dans l'environnement, les nouvelles technologies et la relation client, raconte encore le journal.
La maintenance de robot deviendrait de fait un secteur à débouchés. Mais ces métiers présentent une faible valeur ajoutée, déplore le JDD. Les emplois très pointus dans l'innovation seraient également maintenus, des emplois à "forte compétition au niveau mondial".Lire l'article
Les robots qui remplacent les êtres humains, de la science-fiction?
Ils remplacent déjas les humains . dans les années 60 on nous as répété que les robot allait rendre le travail des hommes moins pénible et ils disaient vrai regardait ils y en as passer 3 millions qui ne fatigue plus . et puit un robot ca ne tombe pas malade pas de cotisation flexibilité au maxi ect..
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Mouèèèèèèè ! Pffff comme tu dis le routard ! allèger le travail des humains en mettant au chômage ! Le travail disparait. Il suffit de regarder autour de soi, il n'y a pas que les chaînes d'assemblage de voiture, un logiciel comme Office a mis à la rue une noria de secrétaires, il y a des milliers d'exemples comme celui-là :x et ce n'est pas un problème en soi, au siècle passé on se disait que le travail pénible et répétitif serait exécuté par les machines et que cela nous laisserait plus de temps libre, qu'on serait plus heureux.. Le vrai problème, c'est où vont les gains de productivité ainsi dégagés ? et ils vont dans la poche de ceux qui détiennent le capital pur, donc vers les actionnaires et tous ceux qui ne travaillent pas, les rentiers qui vivent uniquement de leurs investissements ou de leur patrimoine, ou les spéculateurs qui vivent au détriment de l'économie réelle !!Il faut absolument se réveiller et inventer une nouvelle organisation de société,sinon on va droit à une catastrophe sociale aux conséquences incalculables !!!!
La 3D on a vu sur divers actualités ses bienfaits dans les prothèses et cette Technologie est magnifique et il faut l’encourager dans ce type de recherche.
Les robots sur le marché du travail à moyen terme est devenue une certitude, tant les progrès technologiques en la matière sont tangibles et prévisibles.
Pour y faire face, l'humanité devra donc procéder à de profonds changements d'organisation sociale et sociétale et se tourner vraisemblablement vers plus de collectivisation des moyens de production et des richesses.
Dans ce contexte, si la solidarité et la coopération ne l'emportent pas face à l'individualisme et la compétition, on devra s'attendre à de sanglants conflits !
heu oui mais les japonnais construise déjas les première maisons avec ce type d'imprimante et commence déjas a faire des essais pour construire des voitures
J'ai fait du fraisage conventionnel dans les années 80, tout fabriquer avec un bout de ferraille, à partir d'un plan, fabriquer des moules de fonderie, de pièces du quotidien, un véritable art. Long mais passionnant. Puis, j'ai fabriqué des pièces de réacteurs d'airbus, du concorde, du rafale avec une fraiseuse à commande numérique (un ordinateur qui tourne les manivelles à ma place quoi) c'était tout aussi passionnant, c'était plus de l'ingénierie. Puis vinrent les robots de soudure ABB, les manipulateurs KUKA dans les années 90, je savais souder à la torche mais c'était encore plus intéressant de programmer un robot pour le faire. J'ai aussi fait de la soudure au laser, là le robot est indispensable, un vrai challenge. Non croyez moi, les robots ne sont pas autonomes, il faut toujours un cerveau et des mains pour lui apprendre à bosser. Le premier robot c'est votre pc ou votre smartphone, n'oubliez pas.