les offres y'en a pas beaucoup, et souvent le travail est alimentaire et non un choix ! Je suis sidérée quand je vois une personne avec un BAC+ faire un travail qui n'a pas de relation avec ses études. On pourrait se poser la question, es-ce utile ces études ???? Bien sûr tu ne peux pas t'inventer "docteur" ou "ingénieur" ! mais si on prends un pâtissier avec un BAC+ et qui termine dans les fonderies de l'Adour , je trouve ça aberrant! c'est le prix à payer pour sa survie et celle de sa famille ! Maintenant, si le Pôle emploie fait la police, mais où va t-on ?
La situation est pourtant claire, on a besoin de pâtissier et il n'y en a pas. On n'a pas besoin de médecin à cause du numerus closus (nombre limité par la loi) et il y en a 2000 qui sortent de paris Descartes chaque année.
Il faudrait peut-être convaincre nos enfants que la réalité dépasse leurs ambitions et que se nourrir et se loger est plus important que l'espoir d'un confortable revenu (en attendant que ça change)
La situation est pourtant claire, on a besoin de pâtissier et il n'y en a pas. On n'a pas besoin de médecin à cause du numerus closus (nombre limité par la loi) et il y en a 2000 qui sortent de paris Descartes chaque année.
Il faudrait peut-être convaincre nos enfants que la réalité dépasse leurs ambitions et que se nourrir et se loger est plus important que l'espoir d'un confortable revenu (en attendant que ça change)
Mouè !! mais alors les études on en fait quoi ?? nos ambitions personnelles, on en fait quoi ? le plaisir de travailler , on en fait quoi ?
c'est vrai que dans 20 ou 30 ans, de nouveaux métiers seront nés, d’autres auront disparu !Les études et les orientations devront évoluer avec ce futur robotisé, de technologies (drome, programmeur...) , demain sera un monde avec des fermes urbaines (ça existe déjà) ....
On en fais quoi ? Ben pour l'instant on punaise nos jolis diplômes au mur pour les admirer pendant qu'on enfile les chaussures de sécurité ou le bleu de travail.
C'est la réalité du monde du travail pour l'instant, il faut faire avec. Nos ambitions personnelles sont sûrement légitimes mais il est parfois suicidaire de croire que tout est possible ou nous revient de droit.
Quand au plaisir de travailler, s'il n'y a que l'argent qui motive les candidats, c'est vrai que bien des emplois ne répondent pas aux exigences. Maintenant, oeuvrer pour la collectivité ou faire un métier qui demande du sang froid ou de la dextérité et même pourquoi pas, un don de soi, ce peut-être une motivation pour prendre plaisir à travailler aussi.
et puis il faut leur demander une formation dans un secteur ou il y as de l'embauche . c'est ce que j'ai fait j'ai demandé une formation de retraité une fois fini j'ai trouvé de suite
Le membre suivant remercie pour ce message :
cry baby
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !