Ségolène Royal a-t-elle un problème avec l'écologie ?
FranceTVinfo : 17.12.2014
Ecotaxe, autoroutes, cheminées... La ministre de l'Ecologie multiplie les déclarations provocantes et les décisions polémiques depuis qu'elle est en poste, au risque de se mettre les Verts à dos.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, le 5 novembre 2014, lors d'une conférence sur le climat à Paris. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)
Oui, elle enchaîne les prises de position controversées
A plusieurs reprises, Ségolène Royal a pris de court les écologistes. La ministre les a surpris, par exemple, lorsqu'elle a proposé, en octobre, la gratuité des autoroutes le week-end. Finalement, elle choisira de ne proposer qu'un "gel des tarifs des autoroutes en 2015". Une mesure qui ne va toujours pas dans le sens d'une diminution de la pollution liée à la circulation automobile.
Non, elle défend sa propre vision de l'écologie
Ségolène Royal cherche à imposer une vision de l'écologie non-punitive. Opposée au principe du pollueur-payeur, la ministre refuse les taxes supplémentaires et préfère agir sur le changement des comportements à l'aide de mesures incitatives. Une philosophie que ne rejette pas Denis Baupin, député d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) et vice-président de l'Assemblée, joint par francetv info : "Je suis d'accord sur l'idée d'une écologie non-punitive, tant que l'on garde l'idée d'un bonus-malus au niveau de la fiscalité."
Et vous ? Pensez-vous que Ségolène Royal a-t-elle un problème avec l'écologie ?