Le ministre de l'Intérieur espagnol, Jorge Fernandez Diaz a proposé dimanche de rétablir le contrôle aux frontières entre les pays membres de l'espace Schengen, après les attentats de la semaine dernière.
Et vous, êtes-vous pour la modification de l'espace Schengen *?
* L'espace Schengen :
La coopération Schengen, qui débute en 1985 hors du cadre communautaire, instaure un espace de libre circulation des personnes entre les Etats signataires et associés (suppression des contrôles aux frontières intérieures) tout en garantissant une protection renforcée aux frontières extérieures de cet espace. L'espace Schengen compte 26 membres.
Pourquoi les accords de Schengen sont-ils malmenés ? Parce qu’ils prévoient le renforcement de la coopération douanière, judiciaire et policière, afin de lutter contre les trafics d’armes, de stupéfiants, et de personnes ? Non. Ils sont mis en cause parce qu’ils posent le principe de la suppression des contrôles aux frontières intérieures, en vue de la pleine réalisation de la libre circulation des personnes dans l’espace Schengen ! (merci Google) et là s'installe la paranoïa ! à cause des conflits sur les frontières autour du sort des milliers d'immigrants ! Il faut faire table rase de cette Europe qui inclut beaucoup trop de pays. À vouloir faire entrer toujours plus de pays on l'a affaibli !