Selon un sondage Ifop paru dans le Journal du Dimanche, 49% des Français ne sont pas favorables à une limitation de la liberté d'expression sur Internet.
Et vous, êtes-vous pour ou contre une limitation de la liberté d'expression sur le web?
Le concept de réseau social a été posé par John Arundel Barnes en 1954:
Un réseau social est un ensemble d'individus ou d'organisations reliés par des interactions sociales régulières
petitefeuille.net n'est à ce titre juste qu'un conduit qui donne la possibilité à tous ses participants d'interagir dans le cadre du réseau social qu'ils forment en interagissant ensemble au quotidien!
Tu peux avoir une représentation personnelle de ce à quoi peut ressembler un réseau social, MAIS IL N'EMPÊCHE petitefeuille.net EST un réseau social!
CQFD
PS:je suis surpris que Lydie ne t'es pas repris sur ta dernière réflexion: il ne me semble pas que PF soit géré par forumactif, non il est géré par Lydie! Forumactif ils ne se contentent que de fournir de l'espace de stockage et de la bande passante mais avant tout de récupérer le pognon!!!! parce que pour la bande passante, c'est pas toujours ça!
PS:je suis surpris que Lydie ne t'es pas repris sur ta dernière réflexion: il ne me semble pas que PF soit géré par forumactif, non il est géré par Lydie!
Le routard, je comprends pas ce qui te fait rire aux larmes, dans le doute j'suis allé voir ce que c'était que forum actif, et je comprends encore moins. Par contre je n'ai pas perdu mon temps, parce que dans leur présentation ils écrivent:
-"Utilisez l'outil de création de forums gratuits pour faire votre propre forum en quelques clics. Un forum internet est idéal pour construire une communauté en ligne."
Donc dont acte, apparemment, forumactif c'est gratos (enfin rien n'est jamais gratuit dans la vie, c'est juste que pour l'instant je n'ai pas compris leur mode de financement ), mais en revanche et c'est ce qui apporte de l'eau à mon moulin: un forum de discussions, c'est une communauté en ligne = réseau social! CQFD!
Et juste pour revenir dans le sujet, il ne me semble pas que sur PF la liberté d'expression soit pleine et entière! Par exemple dans un post précédent j'ai pris la liberté en appui à ma démonstration de poster une reproduciton du célèbre tableau l'origine du monde de je ne sais plus quel peintre. Eh bien il a été promptement censuré avec d'ailleurs l'intégralité de mon post, alors que aujourdh'ui après avoir lu sur le site de forumactif, dans la section conditions générales rubrique responsabilité du contenu, je n'ai pas vu une seule directive qui justifie cette censure! Après effectivement, Lydie m'a expliqué qu'elle ne souhaitait pas vouloir attirer sur son forum des vicieux en tout genre, dont acte, mais il s'agit là d'une restriction assumée de la liberté d'expression, une espèce de "choix éditorial"!
Dans un post précédent tapioka pour moi tu confonds anonymat et virtualité, ce qui est virtuel étant l'inverse de ce qui est effectif.
Pour moi un réseau social, en faisant abstraction du côté purement technique (serveurs, réseau, routage, etc) quand tu t'inscris c'est réel, ton inscription figure dans la base de données, quand tu écris quelque chose d'autres personnes peuvent le voir que tu les connaisses ou non (par ex. FB ou PF qui s'oppose vis-à-vis de l'anonymat).
Si tu postes quelque chose sur PF, les autres personnes consultant le forum le verront, c'est donc réel et effectif, si tu écris un message sur un mur Facebook c'est réel et effectif, rien de virtuel, tes amis pourront le voir et t'en parler.
Par contre je trouve que l'anonymat est important, d'accord comme tu le cites il peut être utilisé à mauvais escient mais il protège aussi des journalistes, les lanceurs d'alertes etc.
Ce qu'on pourrait qualifier de virtuel c'est par exemple un jeu vidéo où l'on retrouve une représentation du monde réel, pour mieux illustrer cette phrase je prends l'exemple du jeu GTA où les villes, villages, déserts, etc sont reproduits et pour moi ça c'est virtuel.
tapioka a écrit:
En définitive par définition tu construis tes réseaux, qu'ils soient sociaux ou pas, mais à partir du moment où tu fais le choix de t'investir dans un réseau que tu ne maîtrises pas (tu ne connais pas les personnes etc...) c'est le moment où il convient de passer en mode virtuel!
Mais sinon je suis d'accord avec ta phrase, mais tu passes en mode anonyme. Et souvent l'anonymat permet une meilleure liberté d'expression car on a pas (ou moins) la pression d'un (futur) employeur qui chercherait des informations sur nous, ce qui est devenu très facile avec un moteur de recherche.
PS : Forumactif = beurk, j'ai testé à l'époque et au moment où j'ai voulu prendre mon indépendance avec un nom de domaine personnel pour ma team de jeu et bien ForumActif refusait de me transférer la base de données pour m'héberger ailleurs (je crois que les grands de l'internet appellent ça « opt-out »), si vous voulez un forum demandez un coup de pouce à un petit hébergeur indépendant, avant j'étais chez Olympe Network et sauf erreur l'esprit n'a pas changé. Enfin du coup on avait du recommencer le forum à zéro.
Virtuel Qui n'est qu'en puissance, qu'en état de simple possibilité (par opposition à ce qui est en acte)
Par exemple tout ce que je poste sur PF c'est du virtuel dans la mesure où je ne dévoile pas ce que je pense vraiment , mais au contraire, je TESTE des idées et en fonction des réactions que je suscite, par la suite j'adapte mes propres idées que je partage dans la vie réelle! flash info: je ne m'appelle pas tapioka et je ne ressemble pas non plus à un extra-terrestre! , sur twitter j'interviens avec un autre pseudo et un avatar différent, je joue un autre rôle! De toute façon, un monde où tu peux te faire passer pour une femme et inversemment, un monde ou tu peux assumer plusieurs identités différentes, ce n'est pas un monde réel, mais bien un monde virtuel!
Par contre l'anonymat c'est différent, ça fait référence l'identité de la personne dans le monde réel, pas celui qui passe par des câbles: anonyme: Dont l'auteur reste inconnu Sur PF, je ne suis pas anonyme puisque je me connecte le soir avec une IP fixe et personnelle qui est parfaitement identifiable pour peu que l'on se donne la peine d'interroger mon FAI!
j'ai testé l'anonymat sur l'internet, à savoir utiliser TOR, me connecter sur le wifi du voisin, utiliser un VPN (sponsorisé par la NSA?!) etc.... mais je me suis aperçu rapidement que c'était beaucoup trop de contraintes, d'autant plus que t'es jamais à l'abri d'une faille technique (genre ton vpn décroche) et là tout l'investissemnt tombe à l'eau! Donc vu que ma vie n'est pas en danger, que je ne fais pas trop de conneries sur l'internet, j'utilise une forme d'anonymat que je trouve plus convaincante, c'est celle de noyer mes activités dans celles de la masse!
Quand tu affirmes que mon activité sur l'internet est réelle et effective, ça me fait penser à ces ados qui défendent mordicus une opinion parce qu'ils l'ont lue sur l'internet! Alors oui comme c'est écrit noir sur blanc c'est du réel, mais de là à ce que ce soit vrai........ Voilà pourquoi si tu vas sur l'internet avec en tête que tout n'est que virtuel, ça te permet de prendre PAR REFLEXE du recul par rapport à ce sur quoi tu tombes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: l'internet et la vie réelle c''est deux mondes différents qui évidement par endroit se confondent!
j'ai testé l'anonymat sur l'internet, à savoir utiliser TOR, me connecter sur le wifi du voisin, utiliser un VPN (sponsorisé par la NSA?!) etc.... mais je me suis aperçu rapidement que c'était beaucoup trop de contraintes, d'autant plus que t'es jamais à l'abri d'une faille technique (genre ton vpn décroche) et là tout l'investissemnt tombe à l'eau! Donc vu que ma vie n'est pas en danger, que je ne fais pas trop de conneries sur l'internet, j'utilise une forme d'anonymat que je trouve plus convaincante, c'est celle de noyer mes activités dans celles de la masse!
l'anonymat depuis ton pc est impossible
vu que ce que tu vois sur ton écran arrive obligatoirement par ton IP
Pour ce que j'y fais, aucun soucis, mais nul n'est à l'abri pour peu de choses
Dans un autre cas, attention à ne pas se faire pieger lors d'un achat (à faire attention).
J'avais acheté un canevas (çà fait 1 an), ensuite j'avais vu de petits sacs à tricot pouvant convenir à usage de tout en vrac. En promo les 2 , je les commande donc (2 pour 1). Je vais 1 semaine après à mon compte (b p), je vois que l'on m'a tirer 2 fois la somme. Lorsque je commande je copie colle toujours leur acceptation, je n'en avais qu'une (aucune erreur de ma part). Si je n'avais pas vu? et si ils n'avaient pas accepté de me rembourser? Je me serais retrouver avec 1 somme prélevée 2 fois. Non là çà va pas et çà ne venait pas de moi : j'aurais pu faire une erreur, mais c'était pas çà
Virtuel Qui n'est qu'en puissance, qu'en état de simple possibilité (par opposition à ce qui est en acte)
Par exemple tout ce que je poste sur PF c'est du virtuel dans la mesure où je ne dévoile pas ce que je pense vraiment , mais au contraire, je TESTE des idées et en fonction des réactions que je suscite, par la suite j'adapte mes propres idées que je partage dans la vie réelle! ..........
Mais pour moi ne pas dévoiler ce que tu penses n'est pas quelque chose de virtuel, perso je ne dis pas toujours ce que je pense que ce soit sur le net ou dans la rue. Testez des idées très bien, certains font ça dans des partis politiques, en discutent et après le font savoir plus loin, pareil mais je vois pas le lien avec virtuel ?
Et que l'auteur soit inconnu, que ça passe par des câbles ou sans-fil ou dans la rue ça reste de l'anonymat, je te comprends pas ?? Enfin tant mieux si tu n'as pas besoin de te cacher. ;-)
Et évidemment, TOR, VPN, toussa oui c'est des contraintes, la liberté n'implique pas toujours la simplicité, mais certains sont obligés sous risque de se faire tuer, surtout ces temps... et oui ne pas chiffrer ou utiliser des réseaux comme TOR peut aussi aider à se fondre dans la masse, comme des policiers en civil. :-)
Quand je dis que ton activité sur Internet est réelle et effective, c'est que... bah tu vois parfois je zieute mon serveur web en regardant en live les IP qui se connectent, c'est réel, quelqu'un ou un robot a initié une connexion depuis quelque part dans le monde, mais je crois qu'on va continuer cette discussion en MP, là on est en train de faire des pavés dans la marre.
papacoz a écrit:
l'anonymat depuis ton pc est impossible
vu que ce que tu vois sur ton écran arrive obligatoirement par ton IP
cachée ou pas
a la rigueur sur un pc extérieur à ta ligne
@ papacoz : oui et non, car quand tu utilises TOR, les données transitent par plusieurs ordinateurs avant d'arriver au destinataire au lieu d'y arriver directement, du coup on ne voit que l'IP de la dernière machine de la chaîne et non celle de départ. Voir l'article TOR sur Wikipédia pour le pelage d'oignons sur Internet :-) Par contre oui c'est obligé d'arriver sur notre propre IP mais ça arrive de manière chiffrée par n'importe quel ordinateur participant au réseau TOR, ce qui apporte plus d'anonymat (pas total cependant).
Pour ce qui est de mon avis, je pense que sur le net on doit permettre l'anonymat (qui autorise aussi une plus grande liberté d'expression) mais on ne devrait pas y avoir recours (ou pas trop), même avis que Benjamin Bayart.
vu que ce que tu vois sur ton écran arrive obligatoirement par ton IP
cachée ou pas
a la rigueur sur un pc extérieur à ta ligne
@ papacoz : oui et non, car quand tu utilises TOR, les données transitent par plusieurs ordinateurs avant d'arriver au destinataire au lieu d'y arriver directement, du coup on ne voit que l'IP de la dernière machine de la chaîne et non celle de départ. Voir l'article TOR sur Wikipédia pour le pelage d'oignons sur Internet :-) Par contre oui c'est obligé d'arriver sur notre propre IP mais ça arrive de manière chiffrée par n'importe quel ordinateur participant au réseau TOR, ce qui apporte plus d'anonymat (pas total cependant).
la page que tu vois sur ton écran arrive obligatoirement par ton IP en final , sinon tu ne laverrai pas