Si les dépenses de logement ou d’assurance ont augmenté en 30 ans, l’électronique ou l’habillement sont bien plus accessibles. Retrouvez des exemples d'achats dans notre galerie-photos ci-dessus
Des dépenses étudiées sur trente ans
Faut-il écouter ceux qui affirment qu’en matière de consommation, « c’était mieux avant » ? Peut-être, pour les passionnés d’automobile ou les spécialistes de l’immobilier. Mais, si vous êtes férus de mode ou d’électronique, rien n’est moins sûr. L’UFC que choisir a comparé les dépenses des Français sur 30 ans en se posant la question : combien de temps fallait-il travailler pour acheter un produit en 1984 ? et en 2014 ? Elle se base pour cela sur le salaire moyen horaire net en 1984 (6,89€) et en 2014 (16,18€).
Des bémols
Attention cependant, à garder certaines choses à l’esprit : Certes, il faut plus de temps de travail pour acheter une voiture aujourd’hui. Mais les voitures modernes sont équipées d’airbag, d’injection électronique, d’ESP… Autant de technologies qui n’existaient pas il y a 30 ans. Pour l’essence, la comparaison doit être prise avec précaution. L’année 1984 correspond à un pic dans les prix du pétrole. Prix qui varient fortement, et pas toujours à la hausse. De plus, le super n’est pas exactement similaire au sans-plomb. C’est dans l’électroménager que la baisse est la plus marquée. Et on ignore, pour l’instant, si les équipements actuels dureront plus longtemps que les anciens. En tout cas, ils sont beaucoup plus nombreux dans les foyers des Français.Cela explique, en partie, l’augmentation de l’assurance habitation : avec toutes ces machines, additionnées aux doubles vitrages et aux isolants, un sinistre coûte plus cher de nos jours.
Les ordinateurs sont, eux, moins chers et beaucoup plus puissants, et cela devrait continuer si la loi de Moore continue de se vérifier : depuis leur création, le nombre de transistors des microprocesseurs (qui détermine la « puissance » d’une machine) double tous les deux ans. Résultat : les ordinateurs sont toujours plus puissants et moins coûteux.
Moi je dis qu'on devrait pouvoir vivre ( j'entend par la manger , dormir , et avoir des biens ) sans devoir payer... du fait que l'on soit obliger de travailler...