POLÉMIQUE - Le maire UMP de Villiers-sur-Marne a fait retirer de l'affiche le film Timbuktu. Le maire invoque des "mesures de sécurité", alors que le film raconte l'histoire d'un village aux prises avec djihadistes. De la même manière, le film L'apôtre, de Cheyenne Carron, qui raconte la conversion d'un jeune musulman au catholicisme a été retiré de deux salles françaises.
Sélectionné pour le Festival de Cannes, en lice pour les Oscars… Mais déprogrammé de Villiers-sur-Marne. Le film Timbuktu, réalisé par Abderrahmane Sissako, raconte l'histoire d'un village malien tenu par des djihadistes, qui y font régner la terreur. Mais, selon Le Parisien, les habitants de Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne), ne peuvent plus le voir : le maire UMP de la ville a en effet décidé de le déprogrammer de sa salle, Le Casino. "Je n’ai pas reçu de menace mais j’ai peur que ce film ne fasse l’apologie du terrorisme" indique Jacques-Alain Bénisti à nos confrères, pour expliquer sa décision. Il invoque "une mesure de sécurité eu égard aux événements".
L'Apôtre
Synopsis et détails
Akim, jeune musulman appelé à devenir imam, voit son identité bouleversé alors qu'il est touché par l'amour du Christ… Dans un chaos familial qui l'oppose à son frère, Akim tentera de se faire accepter par les siens.
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans. En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football… Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques. Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou le pêcheur qui s'en est pris à GPS, sa vache préférée. Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d’ailleurs…
Oui, comme un aveux qu'on ose pas dire : "Des projections du film L’Apôtre ont été annulée, à la demande de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI)."