Comment soigner ses orchidées ? Nos astuces pour avoir de belles fleurs ! 1- L'achat Pour avoir une orchidée saine, portez votre choix sur une plante qui n'a pas de veine marquée sur les pétales, dont le pollen est bien clair et dont les racines sont drues et vertes.
2- En vase L'orchidée meurt par décomposition de sa tige. ◙ Pour la conserver plus longtemps, offrez-lui de l'eau non calcaire, que vous changerez tous les 2 ou 3 jours, et coupez régulièrement l'extrémité de la tige avec un cutter pour rajeunir la plaie.
3- L'eau Evitez le calcaire, l'eau de Javel ou le chlore et les autres produits contenus dans l'eau. ◙ Récupérez l'eau de pluie, celle du dégivrage du réfrigérateur, ou neutralisez l'eau du robinet. N'oubliez pas de chambrer l'eau.
4- Les engrais Pour l'aider à pousser et à fleurir, offrez-lui un engrais spécial dès la fin du repos annuel obligatoire. ◙ Commencez par la moitié de la dose conseillée par le fabricant, puis comptez une dose complète.
5- Le rempotage ◙ Rempotez-la après floraison, si la plante est à l'étroit, mais avant le repos (entre février et juin, selon les espèces). Le terreau le plus couramment utilisé est composé d'écorce de pin broyée et de matières parfois synthétiques (mousse, vermiculite, perlite polyester...). ◙ Pour le cymbidium, le plus gourmand, ajoutez une poignée de terreau et une de tourbe pour 5 parties de compost du commerce. ◙ Les meurtrissures liées au rempotage peuvent être source de pourriture. Aussi, n'arrosez pas, mais utilisez un mélange humidifié et vaporisez très légèrement le substrat après évaporation. ◙ Profitez du rempotage pour éliminer les racines mortes avec des ciseaux. ◙ Séparez les faux tubercules pour multiplier la plante. Il doivent montrer des racines et au moins un oeil.
6- Feuilles jaunes Observez les racines ! Si vous voyez que l'extrémité des racines aériennes est bien blanche et/ou verte, votre orchidée est en pleine forme. Tout jaunissement ou brunissement doit attirer votre attention, la plante peut réagir à un courant d'air, un coup de froid, un manque ou un excès d'alimentation, des arrosages par à-coups ou excessifs.
7- Les pots Jamais de pots de terre ! Ils absorbent les sels des engrais dissous dans l'eau. ◙ Préférez des pots en plastique, des paniers de bois ajourés, des pots en racine de fougère. ◙ Ne placez pas la plante au centre du pot, elle va émettre de nouvelles pousses devant la touffe : laissez-leur la place de se développer. ✿ Le cymbidium La plus facile à élever est le cymbidium, qui fleurit d'octobre à mars et a besoin d'un repos à l'extérieur de mai à septembre. C'est le contraste entre la température du jour et celle de la nuit qui induit sa future floraison. ◙ Placez votre orchidée à l'abri des brûlures du soleil, derrière un mur ou sous un arbre, au pied d'une haie ou dans un coin au nord... jusqu'à ce que les nuits fraîchissent. ◙ Rentrez-la avant les premiers froids. ✿ L'orchidée-papillon Le phalaenopsis reste l'une des petites merveilles de l'hiver, facile à vivre à l'intérieur (18 à 20 °C). Chaque hampe florale tient plus de 1 mois. ◙ Pour faire refleurir l'orchidée papillon, après floraison, ne coupez surtout pas la tige : c'est sur cette tige que vous verrez se former les nouveaux boutons floraux dans 5 ou 6 mois. En attendant, détachez les fleurs fanées et offrez-lui de l'engrais à orchidées tous les 15 jours entre février et octobre. Un hammam pour leur teint D'origine souvent tropicale, l'orchidée de serre aime les atmosphères humides et les douces chaleurs. Plus il fait chaud, plus le degré d'hygrométrie doit être élevé. Les pulvérisations sont les bienvenues, mais jamais lors de la floraison : les fleurs noirciraient. Pendant cette période, et lors du rempotage, placez les pots sur un plateau de gravillons ou de billes en argile expansée baignant dans l'eau. L'évaporation remplacera les pulvérisations.