Pour une floraison toujours spectaculaire et originale ! L'hellébore compte parmi les fleurs préférées des jardiniers. Ses coupelles, aux couleurs délicates, éclairent les plates-bandes de mi-ombre et ornent le jardin entre hiver et printemps.
Conseil de culture
Les hellébores apprécient l'ombre légère et les sols fertiles et frais, au pied d'un arbre ou d'un arbuste, par exemple ; les feuilles mortes constituants un précieux paillis. ◙ Plantez-les à l'automne ou en hiver. ◙ Allégez les sols lourds et argileux par des apports de compost et de gravier. Les sols calcaires doivent être enrichis de matière organique. Les fleurs apparaissent au milieu de l'hiver, jusqu'au printemps. Les maladies et attaques de parasites sont rares, mais surveillez les pucerons en fin de printemps et au début de l'été. Il peut y avoir, également, un risque de maladie des taches noires, lorsque l'hiver est froid et humide.
L'un des inconvénients de ces plantes exquises est que les fleurs sont bien souvent trop inclinées. Les sélectionneurs cherchent aujourd'hui à privilégier des fleurs s'ouvrant vers l'extérieur ou vers le haut, de façon à mieux profiter des tons et des ponctuations de l'intérieur de la fleur. ◙ Pour mettre la floraison en valeur, supprimez les vieilles feuilles en début d'hiver, pour bien dégager les fleurs et cherchez toutes les situations permettant de les découvrir par dessus : bords de muret ou d'escalier, par exemple.
Déco de jardin
Un pied d'hellébore suffit rarement dans un jardin. Le charme des fleurs à l'orée du printemps, et la très grande palette des couleurs, du blanc au vert, du rose au rouge, voire au noir, incitent le jardinier à en collectionner les variétés. Si quelques espèces et variétés sont couramment proposées, des formes plus originales, des teintes plus inhabituelles existent chez les pépiniéristes spécialisés. ◙ Associez, par exemple, un hellébore au fleurs sombres avec d'autres à fleurs claires. Essayez aussi ceux du groupe orientalis, de petites plantes à floraison blanche précoce. Les hellébores s'hybrident facilement entre eux, si vous en cultivez plusieurs espèces et hybrides, ne soyez pas étonné de découvrir un jour, une variante originale !
Le bon choix
✿ Helleborus niger C'est la rose de Noël, aux belles fleurs blanches qui s'ouvrent dès janvier, pour révéler les étamines dorées.
✿ Helleborus lividus Les feuilles persistantes, composées de trois folioles, sont veinées d'argent.
✿ Helleborus atrorubens Les fleurs violettes à pourpres, souvent teintées de vert à l'intérieur, sont dirigées vers l'extérieur. Elles apparaissent au début du printemps.
✿ Helleborus lividus subsp. corsicus (argutifolius) Les bouquets de petites fleurs vert pâle s'ouvrent en hiver, au-dessus de feuilles persistantes à dents épineuses.
✿ Helleborus foetidus Les feuilles de cette espèce, appelée aussi hellébore fétide, dégagent une odeur désagréable lorsqu'on les froisse et peuvent causer des réactions cutanées. Les bouquets de fleurs en clochettes pendantes dominent le feuillage.
✿ Helleborus orientalis ssp. guttatus Ses belles fleurs blanches, que marquent de nombreuses ponctuations brun pourpré, sont remarquées dans les massifs.