Voici la présentation d'un livre, mais surtout l'avant propos pour un débat :
Citation :
Voici un livre à contre-courant qui soulève des questions cruciales pour la France de l'après-7 janvier. Dans La Possibilité du cosmopolitisme (Le Débat/Gallimard), dont Le Point (n° 2213 du 5 février) publie des extraits en avant-première, Constantin Languille confronte la société française à ses contradictions sur la laïcité et l'islam. Selon ce jeune essayiste, qui a mené une grande enquête sur la loi de 2010 sur le voile intégral, il y a un "hiatus" entre notre discours sur les droits de l'homme et notre refus de la diversité, de la visibilité des religions. D'un côté, nous voulons que chacun puisse avoir la jouissance pleine et entière de ses droits. De l'autre, au nom d'un certain "laïcisme", nous défendons un "vivre-ensemble" républicain, qui s'apparente à une idéologie très contraignante. Bref, notre projet de société est tiraillé entre deux conceptions de la laïcité : celle du droit et celle de la morale.
(...)
L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Peut-on encore critiquer la laïcité ?
Le membre suivant remercie pour ce message :
tapioka
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Un vivre-ensemble républicain qui s'apparente à une idéologie très contraignante
ça s'est une ânerie: qu'il aille au Pakistan, en Iran ou en Arabie Saoudite etc.... pour vivre ce que c'est qu'une idéologie CONTRAIGNANTE!
Le vivre-ensemble républicain c'est un projet commun qui est mis en échec quand certains individus considèrent comme une priorité la mise en avant de leur différence; c'est d'ailleurs pour cela que l'on est obligé de voter des lois, pour fixer les contours de ce qui est considéré comme le vivre-ensemble! A la base, c'est la politesse qui se chargeait de mettre de l'huile dans les rouages du vivre ensemble, mais de nos jours force est de constater que la politesse est un comportement considéré comme de plus en plus bizarre voire.................. suspect!
Pour moi la laïcité devrait être juste une philosophie du vivre-ensemble mais malheureusement, on découvre que il y en a certains qui se se sont donnés comme mission dans la vie de l'imposer partout et sans égards aux usages par ailleurs multi centenaires! Par exemple, y a un maire qui s'est vu interdire de mettre une statue dans un parc municipale au nom de la laïcité! C'est juste stupide: le combat pour la laïcité ne se situe pas dans les parcs municipaux!
Demander aux algériens, aux tunisiens, aux marocains, aux égyptiens...Ce n'est pas la foi qui pose problème. C'est ceux qui veulent l'instrumentaliser pour la mettre au dessus de la liberté des hommes!!
Pour bien définir la laïcité,tous les ouvrages de langue sont unanimes,c'est à dire que la religion et la politique en font deux.Et pour preuve, l’école laïque ne différencie personne ,et admet les élèves sans distinction de race, ni de religion.Mais ce fossé a tendance à disparaitre,car les religions ne font que à s'immiscer dans la vie de tous les jours et surtout le monde arabe.