Des jihadistes ont réduit en miettes des statues, frises et autres trésors pré-islamiques du musée de Mossoul, dans le nord de l'Irak, selon une vidéo mise en ligne jeudi par le groupe Etat islamique.
Des experts ont confirmé et déploré ces destructions, qu'ils ont comparées à la démolition des Bouddhas de Bamiyan par les talibans en Afghanistan en 2001. La directrice générale de l'UNESCO a immédiatement demandé la convocation d'une réunion de crise du Conseil de sécurité des Nations unies. Le petit film de cinq minutes montre des activistes de l'EI en train de faire tomber des statues de leur socle et de les détruire à coups de masse. Ils vandalisent les collections du musée de Mossoul, qui renferment des objets inestimables des périodes assyrienne et hellénistique, datant de plusieurs siècles avant l'ère chrétienne.
Dans la vidéo mise en ligne par les jihadistes jeudi, un homme lance "même si cela vaut des milliards, on s'en fiche".
Mais sur son blog Antiquités en zone de conflit, le Dr Samuel Hardy, archéologue et criminologue, souligne qu'on ne voit que la destruction de pièces massives. Tout ce que montre la vidéo, c'est qu'ils sont prêts à détruire des objets qu'ils ne peuvent pas transférer et vendre", écrit-il.
Je suis PLUS QUE scandalisée :x Les sauvages du XVème siècle ont encore frappé, jusqu'à quand ?EI Daech peut importe le nom des barbares qu'il faudra écarté pour retrouver une certaine tranquillité! Pour le faire il faudra une véritable union mondiale et du temps.