Pour partir en vacances vous pouviez louer un bungalow, un appartement ou une maison. Désormais, vous pouvez aussi louer un village entier en Hongrie. Le coût est plutôt raisonnable : moins de 700 euros par jour.
L’idée est venue d’un maire hongrois qui veut sauver son village de l’abandon en attirant les touristes et en gagnant un peu d'argent. Quasi-vide, la localité de Megyer, située à 180 km de Budapest, n’abrite plus que 18 personnes.
La localisation du village de Megyer, au sud-est de Budapest.
"Megyer a toujours été pauvre mais a gardé son atmosphère rustique et charmante", raconte le maire Kristof Pajer, un ingénieur de 42 ans. "J'espère que l'annonce va rapporter un peu d'argent à Megyer, mais surtout un peu d'attention".
Vue de la route principale du village de Megyer. Crédits : AP/MTI/Lajos Nagy
Ce qui est certain, c’est que l’annonce est pour le moins originale : tout est mis en location, de l’arrêt de bus au bureau du maire en passant par le centre culturel. L'édile Kristof Pajer précise :
Citation :
Selon une loi que j'ai instaurée, un étranger peut également devenir maire pour un week-end, et même changer le nom des rues s'il le veut.
Mais les bâtiments ne sont pas les seuls à être compris dans l’offre de location, les animaux du village aussi : six chevaux, deux vaches, trois moutons et un poulailler. Et pour se loger, les locataires ont la jouissance de sept maisons d’hôtes, qui peuvent accueillir jusqu'à 39 personnes.
Vestiaires à côté du terrain de football du village de Megyer. Crédits : AP/MTI/Lajos Nagy
Principal atout de ce petit village ? La nature et le calme selon le maire :
Citation :
Une fois que nos invités s’installent dans la prairie avec une bouteille de rosé, plus rien d’autre n’importe.
L'annonce a été postée sur l'équivalent du Bon Coin hongrois, Jogofas.hu, au prix de 210.000 forints, soit un peu moins de 700 euros par jour.
Avec cet article vous me renvoyez loin.J'ai la chance de passer un mois entier en Hongrie .Et depuis toujours les hongrois louent des chambres même avec leur famille.J'en garde de beaux souvenirs de ce beau pays.Salam sur le Danub aout 1985 à Budapest.