Outre les réformes qu'elle veut introduire sur l'enseignement au collège, la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem souhaite que des "moments forts", comme l’organisation d’une cérémonie de remise de diplômes) soient célébrés systématiquement dans les établissements.
Selon-vous, faut-il une remise de diplôme à la fin du collège?
=> Ne soit pas si cruel envers toi même, déjà que tu as eu du mal à l'avoir...
le routard a écrit:
le folklore Américain . et aprés
=> Bien vu.
J'ai toujours trouvé ridicule ce genre de remises de diplômes. Tout en grande pompe, de grands discours qui servent à rien... T'as eu ton diplôme c'est bien, maintenant trouve du travail
Et puis au collège, t'as ton brevet. C'est pas le truc qui mérite une cérémonie.
Le membre suivant remercie pour ce message :
lifedark77
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Je trouve l'idée intéressante malgré l'évidente similitude avec le système américain.
Sans forcément parler de méritocratie, il est souvent plus facile de poursuivre un but pour avancer. Dans cette génération, où les jeunes ne savent plus trop pourquoi ils se battent, cette étape pourrait entrer dans le processus de socialisation de leur parcours. Le fait d'être sanctionné par un diplôme de passage à la phase Young Adult (désolé pour le terme anglais, l'idée n'existe pas en français), cette période où l'on mets en place la carrière qui va faire de nous des adultes autonomes et qui est trop courte pour permettre l'erreur de parcours.
Pour donner de la valeur à ce diplôme, il faudrait en faire un prérequis pour l'entrée au lycée, avec redoublement tant qu'on ne l'a pas obtenu. En amont, il faudrait aussi que les professeurs des collèges se consacrent à leur faire atteindre cette étape conjointement avec les matières de leurs collègues, au lieu de centraliser l'attention de certains élèves plus assidus sur la matière qu'ils enseignent (par passion) comme beaucoup trop de professeurs et ainsi agir de concert pour que ces quatre années soient consacrées à la réussite finale de ce diplôme. Il est important de finaliser une étape avant de passer à la suivante, on recule moins facilement.
L’obtention du diplôme de fin de collège est un temps fort de la vie d'un collégien, et aucune cérémonie ne se ressemble. C'est lui donner confiance pour continuer sa vie d'étudiant ou pour une formation. C'est une validation de ses quatre années d'études, et finit en beauté, dans la joie avec sa famille, j'aime beaucoup cette idée.
je ne suis pas sur qu'une cérémonie apporte quelque chose. J'imagine mal les ados de maintenant être motivé par ce genre de chose, au contraire !!
Ce qui doit les motiver c'est l'obtention du Brevet qui devrait d'ailleurs être plus mis en valeur. Je ne pense pas qu'il soit obligatoire pour entrer au lycée ce qui me parait absurde d'ailleurs.