S'attarder au bord d'un plan d'eau pour donner du pain aux canards. La scène est banale et le geste a priori inoffensif. Pourtant, il présente un risque pour les animaux, rapporte le quotidien britannique The Guardian (en anglais), lundi 16 mars, dans un article repéré par Slate.
Le pain blanc n'est pas adapté à leur gosier et leur estomac
Tout le pain n'est pas mangé par les oiseaux. Or les restes, qui traînent dans l'eau, favorisent la pousse d'algues, et mettent finalement en danger la vie des canards. "La nourriture qui n’est pas mangée peut aussi changer la composition de l’eau et les bactéries qui y sont présentes, ce qui augmente le risque de maladies aviaires", explique également l'Agence de santé des plantes et des animaux, une instance gouvernementale britannique.
Vous est-il déjà arrivé de donner à manger aux canards dans les parcs ? Réagissez ...
Oui y a aussi une autre explication en faveur de s'interdire de donner à manger aux volatiles (canards pigeons et autres), c'est que à partir du moment où on commence à distribuer de la nourriture, ils commencent à tous se rassembler autour de nous, et c'est là que les maladies se transmettent plus facilement d'animaux à animaux, parfois comme avec le SRAS en Chine de l'animal à ......... l'homme!