Ils sont sept. Sept ressortissants bulgares que des gros bras forçaient, depuis plus d'un an, à mendier à Roubaix et alentours. Ces victimes ont été libérées de l'emprise d'un véritable réseau mafieux, le 24 mars, suite à l'intervention des forces de police la Sûreté départementale du Nord.
Jusqu'à 30.000 euros par mendiant
Les revenus dégagés par l'activité sont en tout cas impressionnants: chacune des sept victimes attirées à Roubaix rapportait 30.000 euros à ses chaperons, en comptant l'argent de la mendicité et les fraudes aux prestations sociales.
«On est dans une véritable organisation criminelle», commente les enquêteurs, appuyés par le Groupement d'intervention Régional (GIR), qui a retrouvé des preuves de transfert d'argent vers la Bulgarie.
Placée en garde à vue, la mère du chef de clan, âgée d'environ 60 ans, devrait être présentée vendredi à un juge d'instruction en vue d'une mise en examen. Depuis 2003, l'exploitation de réseaux de mendicité en bande organisée est punie de peines allant jusqu'à 10 ans de prison et 1.500.000 euros d'amende.
quand j'en avait parlé il y as quelque temps avec les roms c'est tout juste si on ne m'avait pas traité de raciste . il faudra demander a elrach si il est toujours disposé a les accueillir
Le membre suivant remercie pour ce message :
Foudre Bénie
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Il va falloir sérieusement s'atteler à la (rude) tâche de mettre de l'ordre dans tous ceux qui viennent de la région des balkans; qu'on ne vienne surtout pas me dire que ces gens sont en situation régulière. Donc visibles à ce point, en rue, ça ne doit pas être compliqué de refouler cette misère organisée vers le pays d'origine une fois pour toutes. Je ne suis pas non plus dupe de la soi-disant 'obligation' de certains d'entre eux de mendier.
Tout homme disposant d'un pouvoir, est susceptible d'en abuser MONTESQUIEU