Et à en croire l'étude réalisée par des biohackers américains, ça fonctionne !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Gabriel Licina, l'un des chercheurs, a servi de cobaye. (DR)
Sera-t-il bientôt possible de voir dans le noir ? Une expérience menée par des biohackers américains, relayée notamment par "Sciences et Avenir", laisse entrevoir des possibilités incroyables.
Leur idée ? Modifier directement le fonctionnement des yeux pour leur permettre de voir dans le noir, en y injectant une solution liquide à base de chlorine e6 (Ce6), une molécule chimique, sorte de chlorophylle, aux propriétés photo-sensibilisatrices. Cette substance, que l'on retrouve notamment chez des poissons vivant dans les eaux profondes, très sombres, permet de d'intensifier la lumière.
Et à en croire l'étude rédigée par ces chercheurs indépendants, réunis au sein du groupe Science for the Masses, ça fonctionne ! Sous la surveillance de son collègue, Jeffrey Tibbetts, l'expert médical du groupe de biohacking, Gabriel Licina, l'un des chercheurs, s'est en effet prêté à l'expérience.
"Le liquide a rendu ma vision floue et sombre avant de se dissoudre dans mes yeux", témoigne-t-il.
Quand la solution a commencé à marcher, l'intensité de la lumière a augmenté pendant les deux heures qui ont suivi. J'ai fini par mettre des lunettes de soleil."
Reconnaître des personnes de nuit, à 50 mètres
Entièrement noircis, les yeux du chercheur-cobaye peuvent paraître inquiétants. Mais les résultats sont là : le biochimiste a ainsi rapporté avoir pu, en forêt et en pleine nuit, reconnaître des personnes situées à 50 mètres de distance. Avec un taux de réussite de 100%, selon les conclusions de l'étude. En comparaison, des personnes n'ayant pas reçu la solution de Ce6 et soumises au même test n'ont eu un taux de réussite que de 33%.
L'effet photosensibilisant du Ce6 injecté a perduré pendant plusieurs heures. Ce n'est que le lendemain qu'il a totalement disparu et que les yeux de Gabriel Licina ont retrouvé leur couleur normale.
Les chercheurs présentent avant tout l'expérience comme un simple test, pour prouver qu'une telle prouesse est possible. Mais elle ouvre néanmoins des possibilités incroyables : cette vision nocturne "naturelle" pourrait constituer un atout pour des forces de sécurité pour, par exemple, mener des recherches de nuit. Ou des opérations en milieu hostile, la nuit.
Reste que nous n'avons, pour l'instant, aucun recul sur les possibles risques de cette substance. L'équipe assure que d'autres tests, dans des laboratoires équipés, doivent avoir lieu.
Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le membre suivant remercie pour ce message :
All
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
C'est de la propre aventure.Moi je ne peux me soumettre à un tel test par crainte de perdre définitivement la vue.Et pour voir dans le noir il existe des jumelles spéciales qui fonctionnent avec des rayons utra violets.
je suis la seule à voir l’intérêt ?? pour la conduite de nuit c'est un avantage après avoir cette là OH que non
Ah non pas du tout: déjà qu'en temps normal quand tu conduis la nuit, les phares des voitures qui arrivent en sens inverse c'est vraiment pénible à la longue, alors là avec ce genre de yeux "modifiés" tu ne pourras pas tenir plus de 5 minutes avant d'être terrassé par une grosse migraine!
je suis la seule à voir l’intérêt ?? pour la conduite de nuit c'est un avantage après avoir cette là OH que non
Ah non pas du tout: déjà qu'en temps normal quand tu conduis la nuit, les phares des voitures qui arrivent en sens inverse c'est vraiment pénible à la longue, alors là avec ce genre de yeux "modifiés" tu ne pourras pas tenir plus de 5 minutes avant d'être terrassé par une grosse migraine!
ah oui !! ça peut faire l'effet inverse !! bon de toute façon la nuit j'y vois très bien
En réalité, je ne doute pas qu'ils sont au top au niveau de la manière dont fonctionnent les yeux. Et il me semble que l'oeil finalement c'est schématiquement juste un globe avec du liquide dedans mais qui est renouvellé en permanence. Donc là il s'est injecté un liquide qui a la propriété d'augmenter la sensibilité des récepteurs de l'oeil, de manière à capter plus de lumière la nuit. Dans un registre différent ça doit pas être plus dangereux que les électrochocs. Mais le seul problème, c'est que ça ne fonctionne qu'en milieu où il y a très peu de lumière, par contre dès que tu fais face à une source de lumière tu es rapidement ébloui et donc aveuglé. l'autre jour j'ai mon chat qui s'est perché sur le sommet d'une de mes portes! quand je l'ai vu perché à cette hauteur, ça m'a vraiment saoulé, parce que même si je ne doutais pas qu'il avait un plan B pour redescendre "sur terre", tout de suite j'ai paniqué en me disant bon il va sauter, se casser une patte, ça veut dire véto, sauf que j'ai pas vraiment le temps de mobiliser une demi-journée surtout si c'est pour réparer ses bêtises! donc du coup j'suis arrivé avec une planche en bois et tout en fermant progressivement la porte de manière à l'obliger ) à descendre de son perchoir, mais en lui présentant la planche pour qu'il trouve appui dessus. Bon rien n'y a fait il a bonditi sur mon épaule avant de sauter par terre, sain et sauf! Sauf que j'ai remarqué en lui présentant cette planche que ses yeux avaient viré du vert au noir presque complet: et voilà l'avantage qu'a le chat: c'est qu'il peut modifier la taille de son iris pour mieux voir dans un environnement où la lumière est faible! Bon en l'espèce, c'est pas comme si j'avais éteins la lumière, mais je me demande si en dilatant son iris comme ça ça ne lui permettait pas de zoomer sur les choses! Bref, je l'ai bien sermonné après coup, mais je doute qu'il ait compris un mot de ce que je lui ai dit