Je vous propose ces deux images dont l'une est le paradoxe de l'autre.Lisez les et jugez par vous même dans quel état se retrouve la langue de Molière en Algérie
Mis à par les fautes de français (je te rassure en France c'est le même problème qui se pose) ce qui est surtout frappant, c'est l'écriture qui paraît vraiment enfantine pour quelqu'un qui passe le bac. Moi même il m'arrive de temps en temps de me de dire, tiens ça fait combien de jours que je n'ai pas touché à un stylo?! et même de me forcer à prendre un stylo pour vérifier que je sais toujours écrire correctement! :honte: J'étais pas né en 1955, par contre mon écriture est assez proche de la copie de cet élève de 6ème! les majuscules par exemple c'est exactement comme ça que j'ai appris à les faire! Même s'il est important de savoir écrire avec un papier et un stylo, il me semble qu'en 2015 on devrait plutôt insister sur la dactylographie, parce que taper sans avoir à regarder le clavier de ton ordi, ça fait quand même gagner énormément de temps!
Moui, mais bon. Je ne trouve pas cette méthode - qui est de comparer comme cela, c'est-à-dire de manière brute, deux extrêmes - bien significative pour juger du problème de la langue française en Algérie. On peut faire ça partout, en France même. Suffit de lire et de comparer des SMS d'adolescents de 13 ans et les comparer à la dictée de Bernard Pivot, et on a le même phénomène mais en France ^^
.
Le membre suivant remercie pour ce message :
tapioka
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
En France actuellement, les entreprises sont obligées de payer des cours de français à leurs employés tellement le niveau d'orthographe est catastrophique! Y en a d'autres qui préfèrent les virer, assimilant une indigence en orthographe comme une faute grave!
Moi en revanche tapioka j'écris plus comme l'élève du Bac
Enfin mon écriture n'est pas très belle quoi. J'ai pris de plus en plus l'habitude de taper mes cours plutôt que de les écrire, donc la faculté d'avoir une belle écriture s'estompe peu à peu, parallèlement avec la baisse de la pratique de celle-ci. On est une génération où on tape plus qu'on n'écrit, donc voilà. Bientôt je ne saurais plus du tout écrire mais au moins je ne fais pas les fautes immondes de la page de droite
.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Salam
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci à tous ceux qui ont commenté, et donné leurs points de vue sur la décadence de la belle langue de Molière en Algérie.Moi ,j'appartiens à cette génération a qui on avait appris l'art d'écrire au porte plume ,et pour rappel la plume de qualité connue chez nous dans le temps portait le nom de:Sergent Major.Ah que les beaux jours reviennent!!!!!!!
Ah l'écriture à la plume , que de mauvais souvenir l'index bleui par l'encre, les cahiers tachés, les buvards qui glissent parterre et sans parler tous les matin corvée d'encrier
Merci Lydie pour votre commentaire, et surtout cette page de cahier toute tachée avec cette encre dite violette que le maitre lui même préparait en diluant un sachet de poudre dans un litre d'eau chaude.Un élève se charge d'alimenter les encriers des élèves et on l'appelle :Elève de service