Jean-Marie Le Pen visé par une enquête pour contestation de crime contre l'humanité. Invité jeudi matin de Jean-Jacques Bourdin sur RMC-BFMTV, le président d'honneur du FN a récidivé sur les chambres à gaz, "un détail de l'histoire". Gilbert Collard juge "désespérant" ce dernier dérapage.
Citation :
"Ce que j'ai dit correspondait à ma pensée, que les chambres à gaz étaient un détail de la guerre, à moins d'admettre que c'est la guerre qui était un détail des chambres à gaz", a-t-il soutenu sur BFMTV-RMC. "Vous maintenez ces propos?", lui demande Jean-Jacques Bourdin.
"Oui absolument, je les maintiens, parce que je crois que c'est la vérité et que ça ne devrait choquer personne", a-t-il affirmé.
OUI il a fait son temps qu'il nous lâche les baskets :x !! Il veut rester sur la scène et il s'enfonce dans ses c*******ies !!
=> Jean-Jacques Bourdin a vraiment eu du flair sur ce coup là. Il sait *où* appuyer pour que cela fasse mal. C'est lui-même qui lui a posé cette question, c'est de l'initiative de M. Bourdin, il aurait largement pu s'en passer. Mais non, il a réussi son coup, le journaleux. Et tout le monde reprend, et on en fait le thème des émissions. Et tous les journaux en parlent, et M. Le Pen est le diable en personne, et blablabla. Comme par le passé. Comme en 1987. C'est-y pas génial ? Bravo M. Bourdin, vous avez admirablement accompli votre basse besogne. Les journalistes n'ont rien de mieux à faire ! C'est plus simple de diaboliser encore et encore un homme qui est déjà le diable pour beaucoup que de parler de vrais sujets, n'est-il pas ? ^^
Et puis je ne sais pas trop ce qu'il aurait pu dire d'autre, en fait. Qu'il regrettait ? Bah il a déjà été condamné pour ses propos... je pense qu'il faut le laisser tranquille non ? On va encore le condamner pour la même chose ? Vous n'en avez pas marre de ressasser tout le temps les mêmes sujets et de tourner sur vous même ? Apparemment non ^^
.
Le membre suivant remercie pour ce message :
tapioka
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Et puis je ne sais pas trop ce qu'il aurait pu dire d'autre, en fait. Qu'il regrettait ? Bah il a déjà été condamné pour ses propos... je pense qu'il faut le laisser tranquille non ? On va encore le condamner pour la même chose ? Vous n'en avez pas marre de ressasser tout le temps les mêmes sujets et de tourner sur vous même ? Apparemment non ^^
Il me semble que Le Pen n'a plus trop son mot à dire au sein du Front National, ses idées sont assez marginalisées! Voilà pourquoi on pourrait se demander si Bourdin n'avait pas quelqu'un de plus intéressant à interroger, plutôt que de piéger des personnes au stade de la sénilité (Le Pen et Dumas) qui sont largement sorties du champ médiatique et dont on a l'impression qu'on les sort de leur retraite pour faire un coup médiatique!! Pour autant moi j'aime bien Bourdin, parce que ses entretiens avec les hommes politiques sont tout sauf conciliants, voire dans certains cas très tendus, et parfois ça donne des moments d'anthologies, comme cette interview de Copé qui m'a bien fait rire:
Copé, vociférant contre l'attitude inacceptable d'un dirigeant du PS Bourdin:"M. Copé que faisiez vous le 26 Janvier à 11h34 précisément" Copé: "Euh, ben je ne me souviens plus exactement" Bourdin:"eh bien moi je vais vous le dire, M. Copé, vous faisiez exactement la même chose que ce que vous êtes en train de reprocher à ce dirigeant PS" Copé:"Euh je ne vous permets pas etc... etc...." et de terminer sous la table!
Concernant Le Pen père, il y aurait de quoi écrire un bouquin, d'ailleurs il y en a déjà pas mal Mais côté langue française, voici ce que veut dire "détail":
Petit élément constitutif d'un ensemble, et qui peut être jugé comme secondaire : Ne pas négliger les détails. Développement minutieux, énumération des différentes phases d'un événement, description circonstanciée d'un fait (seulement au singulier) : Il a fallu qu'elle nous raconte tout par le détail.
Tout est dans l'importance qu'on accorde au mot détail dans cette circonstance particulière qu'est l'existence des chambres à gaz. Quand on lit beaucoup, comme je le fais (à propos de la dernière guerre), on constate, donc on sait, qu'en matière d'exécution de prisonniers et de personnes 'raflées' en raison de leur ethnie ou religion, il existe plusieurs manières de la faire et c'est d'ailleurs ce que firent les nazis: la crémation, le gazage dans des camions, l'injection de produits mortels à brève ou moyenne échéance, les expérimentations, la pendaison, le peloton d'excécution au fusil, etc. etc. L'imagination était sans limite dans les camps. Je signale au passage que les juifs n'étaient pas les seuls à les subir. Tout qui luttait contre ce régime y passait à +/- brève échéance. Abominable, c'est le terme qui vient à l'esprit de n'importe quel individu normalement constitué lorsqu'on se remémore la politique concentrationnaire. Et cela vaut aussi pour les prisonniers de guerre dont une bonne partie n'est jamais revenue. Les juifs ont souffert, mais ils ne sont pas les seuls, sauf dans le nombre de victimes atteintes. À ce qu'on sait et ce qu'on nous a prouvé.
Faut-il revenir sur la Shoah sans arrêt lorsqu'on parle de la IIe Guerre comme le font les 'choniqueurs' de la télé ou de la radio ? Faut-il systématiquement pousser JM Le Pen dans ce retranchement-là quand on l'invite ? Faut-il encore inviter JM Le Pen vu son âge avancé et ce qu'on sait de ses convictions ?
Quand on a répondu à ces 3 questions on sait à quoi s'en tenir. Et pour moi, la réponse est: Inutile ! Pour ne pas savoir de quoi il retourne lorsqu'on évoque le génocide perptué par les nazis, faudrait être Martien. C'est écrit, ce fut filmé, ce fut commenté, c'est prouvé même par des gens qui ne portent pas les juifs dans leur coeur (et il n'en manque pas apparemment).
Les présentateurs qui passent leur temps d'antenne ou de plateau, à titiller les négationnistes (ou ceux qui ne l'avouent pas mais le sont à moitié), ces gens-là, quel que soit leur mérite professionnel dans d'autres domaines que les génocides, feraient bien de se taire. On en sait autant qu'eux depuis le temps qui a passé. Oublier, non. Mais ressasser non plus.
Tout homme disposant d'un pouvoir, est susceptible d'en abuser MONTESQUIEU
Le membre suivant remercie pour ce message :
tapioka
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Euh pas tout à fait, détail veut aussi dire en français quelque chose d'insignifiant, c'est à dire par exemple une note en bas de page au sein d'un raisonnement. Et c'est un peu ça l'hypocrisie, en réalité Le Pen dans les faits n'a pas tord quand il emploie le mot "détail", mais dans son sens littéral du terme, purement et froidement comptable. D'ailleurs il se justifie en ajoutant que la guerre de toute façon c'est une boucherie. Ce qui est reproché en définitive à Le Pen, c'est pas de faire un contresens historique, c'est plutôt qu'en France, on a voté une loi contre ce genre de propos, pour éviter tout trouble à l'ordre public: Les personnes qui ont commis ou facilité ces crimes ont pour la plupart toutes été jugées par leurs contemporains et cette loi vise à mettre une chappe de plomb sur cette partie honteuse de notre histoire au nom de la réconciliation nationale! Au fond, l'histoire a jugé peut-être pas de manière satisfaisante aux yeux de certains, mais c'est ainsi et franchement la priorité c'est de passer à autre chose. Le Pen est un homme du passé, il ne peut prétendre à aucune autorité morale, donc effectivement je ne vois pas l'intérêt de l'inviter, à moins de vouloir faire le "buzz"! Perso, dans le monde dans lequel nous vivons, il me semble que la Shoah c'est de la préhistoire, ça m'ennuie systématiquement quand j'entends qu'on remet ça sur le tapis! Je ne veux pas par là insulter le deuil des autres, c'est juste que voilà qu'on ne m'imposent pas de participer à leur deuil! On est en 2015 bon sang! Non mais allô quoi!
Oui, pour ce qui est des définitions je me suis limité Pour ce qui est des lois, vous avez tendance à en créer de trop nombreuses, à la fin les gens s'en moquent, c'est trop compliqué et rasoir. Même si certaines d'entre elles sont utiles, voire nécessaire, il est bien naïf de les croire coercitives. En tout cas de nos jours.
Tout homme disposant d'un pouvoir, est susceptible d'en abuser MONTESQUIEU
"Perso, dans le monde dans lequel nous vivons, il me semble que la Shoah c'est de la préhistoire, ça m'ennuie systématiquement quand j'entends qu'on remet ça sur le tapis! Je ne veux pas par là insulter le deuil des autres, c'est juste que voilà qu'on ne m'imposent pas de participer à leur deuil! "
=> Mais un gros :++11: quoi.
Et tu as carrément raison pour le sens du mot "détail", cela veut aussi dire quelque chose d'insignifiant, qu'on omet facilement. C'est ça le danger. Il faut bien choisir ses mots quand on s'exprime en public comme ça. Mais bon, M. Le Pen est un homme trop honnête (ou franc, comme vous voulez ! ^^) selon moi. Ça le perdra ^^