Air India: deux pilotes interdits de vol après une dispute dans le cockpit
AFP 06-04-2015 - 12:19
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Photo d'un cockpit d'Airbus A320, prise le 24 septembre 2008
La compagnie nationale indienne Air India a interdit de vol deux de ses pilotes qui s'étaient disputés dans le cockpit juste avant le décollage d'un avion, rapportent lundi plusieurs médias.
Selon l'Hindoustan Times, le copilote a agressé le commandant de bord alors qu'ils préparaient le décollage d'un avion de la compagnie de la cité touristique de Jaipur pour New Delhi dimanche soir.
Le copilote a été irrité par la demande du commandant d'inscrire des informations importantes pour le vol, comme le nombre de passagers, le poids au décollage et la consommation de carburant, selon le Times of India.
"Le copilote s'est senti offensé et aurait frappé le commandant", a rapporté le journal, selon lequel le commandant de bord a malgré tout "décidé d'effectuer le vol, dans l'intérêt de la compagnie".
Air India a démenti que des actes de violence se soient produits à bord, affirmant que seul un échange verbal avait opposé les pilotes.
"Il y a juste eu un vif échange entre le commandant de bord et le copilote (...) Nous avons déjà retiré les deux pilotes du planning, en attendant une enquête", a déclaré un porte-parole de la compagnie en difficulté à l'agence Press Trust of India.
Air India - qui n'a pas annoncé de bénéfice annuel depuis 2007 - a été frappée par une série de problèmes techniques et d'incidents embarrassants, comme l'arrivée en retard du personnel pour les vols.
Depuis le crash de l'A320 de la compagnie allemande Germanwings au-dessus des Alpes françaises le mois dernier, qui a fait 150 morts, plusieurs compagnies aériennes ont imposé la présence constante de deux pilotes dans le cockpit.
L'analyse de la deuxième boîte noire de l'appareil avait confirmé que le copilote Andreas Lubitz, dépressif, s'était enfermé dans le cockpit et avait volontairement provoqué le crash.
"Air India - qui n'a pas annoncé de bénéfice annuel depuis 2007 - a été frappée par une série de problèmes techniques et d'incidents embarrassants, comme l'arrivée en retard du personnel pour les vols."
=> Mouais, donc un incident de plus, un incident de moins, pour cette compagnie... Je ne suis pas sûr que ce soit très significatif.
De toute façon, après l'accident isolé de l'A320, on ne se focalisera plus que sur les avions maintenant... en particulier sur les diverses anecdotes concernant les membres du personnel d'équipage. Bah oui, il y a eu un drame dans le même contexte, donc n'importe quoi qui *pourrait* se terminer, comme par le plus malheureux des hasards, comme cela, et bien on en fait une news ! Figurez-vous ma bonne dame que cela aurait pu se terminer comme le crash de l'A320 ! Alors paniquons pour tout et rien ! Parce que bon, des rixes au sein du personnel, dans toutes les entreprises, y'en a absolument tous les jours. Mais en temps normal on s'en cogne les melons (pardonner moi l'expression), non ?