Le mystère de la présence de Christiane Taubira au gouvernement
Citation :
Atlantico : Les députés ont rejeté cette semaine un amendement gouvernemental défendu par Christiane Taubira concernant la loi sur le renseignement, loi avec laquelle la garde des Sceaux n'a pas hésité à témoigner publiquement son désaccord. Sans faire partie des frondeurs, Christiane Taubira les défend au sein du gouvernement. Pourquoi malgré ses divergences avec la politique du gouvernement la Garde des Sceaux reste-t-elle à son poste ?
Pascal Bories : Le problème, c’est que Mme Taubira n’a pas exprimé « publiquement » son désaccord avec le projet gouvernemental. En privé, elle confie à ses amis « frondeurs » Aurélie Filipetti et Arnaud Montebourg que « la loi sur le renseignement, qui permet une intrusion dans la vie privée, est aux antipodes de [ses] idées », mais en public elle soutient le texte. De la part de quelqu’un qui prétend défendre la transparence contre la culture du secret, ça fait tache. Chacun sait que le renforcement de la surveillance d’Etat implique des atteintes plus ou moins acceptables aux libertés individuelles et à notre vie privée.
cette article sent très très fort le procès à charge! La réalité des faits est cependant totalement contraire. Sur la forme, voilà au moins une ministre qui mouille le maillot, met en oeuvre ses convictions; contrairement à certains de ses prédecesseurs, elle n'est pas venue juste pour toucher le salaire et les honneurs voire se faire mousser! Sur le fond, l'interprétation des reformes qu'elle a mises en oeuvre est tellement fausse, que je ne peux m'empêcher d'y voir une pointe de racisme, qui ne dit pas son nom dans ces commentaires, exactement la même chos que ce dont a à subir Obama aux Etats-Unis! Pour moi c'est une candidate idéale pour le conseil constitutionnel.