(CC/Frédérique Voisin-Demery) Selon les informations du journal local "Le Populaire du Centre", une professeur d’allemand enseignant au lycée Renoir de Limoges s'est vue convoquée ce mardi devant les instances disciplinaires de l’Education nationale, qui lui ont infligé 15 jours de suspension.
A l'origine de cette sanction relativement rare, les témoignages signés de 17 de ses élèves, qui l'accusent d'avoir tenu des propos favorables à Adolf Hitler en classe. L'enseignante, qui dément catégoriquement, a déposé une main courante pour dénonciation mensongère et diffamation.
Elle aurait tenu des propos valorisant Hitler, le 3e Reich et souhaité que des "chars allemands viennent à Renoir" pour mater les élèves indisciplinés.
"C'est d'une injustice crasse", s'était défendue l'enseignante auprès du journal avant sa convocation, qui se dit "sonnée d'un tel acharnement". "Je ne vois pas comment j'aurais pu avoir ce genre d'attitude et dire ce genre de choses. D'autant que j'ai des origines juives ! Je vais d'ailleurs venir avec l'étoile de David pendant le conseil".
Insuffisant, visiblement, pour obtenir la clémence de l'Education nationale.
Le faux débat sur la liberté d'expression après l'attentat contre Charlie Hebdo, ne pensez-vous pas que cela va trop loin ? réagissez et commentez ....
C'est n'importe quoi cette histoire, surtout si ce qu'on lui reproche c'est bien d'avoir déclaré souhaiter la venus de chars allemands pour faire plier les plus indisciplinés de sa classe; franchement en terminal on commence à faire de la philo, i.e on apprend aux élèves à prendre du recul par rapport aux choses, à mettre les choses dans leur contexte, bref à réfléchir un peu! Là clairement, par rapport au contenu de l'article, on a l'impression que y en a de plus en plus qui ne savent pas faire la différence entre une boutade PONCTUELLE et l'apologie du mal personnifié! Je crois que en réalité, les élèves se sont ligués pour jouer un mauvais tour à leur prof! Mais in fine la rigolade passée, ils vont rapidement s'apercevoir que ce mauvais tour c'est bien à eux mêmes qu'ils se le sont joués!