Le JDD a réussi à se procurer une copie du rapport de l'ONU, accusant des soldats français de viols sur mineurs, en Centrafrique.
Dans ce document, six témoignages d'enfants, âgés entre 8 et 13 ans, et vivant dans le camp de déplacés de M'Poko, à Bangui, où sont déployés des hommes de la force Sangaris. Tous racontent avoir été contraints à certaines pratiques sexuelles, en échange de rations de nourriture, voire d'un peu d'argent. "On avait faim, explique l'un des garçons interrogés, c'est pour cela qu'on l'a fait."
Des détails précis
Les témoignages de ces enfants comportent par ailleurs de nombreux détails, physiques notamment, qui pourraient permettre une identification des coupables. "L'un est skinhead, cheveux ras, secs, l'autre est créole, un troisième a un tatouage de serpent sur le haut de la main", raconte par exemple un des garçons.
Un autre des enfants va même jusqu'à donner "une date précise et un horaire et situe avec exactitude l'endroit" où il a été confronté à deux soldats français qui lui ont demandé certaines faveurs. Quand un autre livre "un surnom militaire". Le JDD précise toutefois avoir tu certaines "précisions", qui auraient pu confondre des hommes. source
Citation :
Ils ont entre 8 et 13 ans et décrivent des histoires dramatiquement similaires. A chaque fois, les gamins ont été contraints à des pratiques sexuelles en échange d'un peu de nourriture. L'un raconte avoir été abordé en janvier 2014, alors qu'il jouait à côté de la base militaire. Une fois l'acte fini, il aurait obtenu quelques biscuits et de l'argent.
Oué ben moi, je vais vous dire que j'ai hâte que l'enquête soit menée à son terme, parce que la parole de l'enfant dont on ne peut pas exclure, et j'affirme que ce n'est pas immoral de dire cela, qu'elle ait été manipulée (cf l'affaire Outreau), elle n'a pas plus grande valeur! Sans remettre en cause ces témoignages, la présence de l'armée française en Centreafrique et je précise à GRAND FRAIS a permis sans conteste d'éteindre le feu de la guerre civile! Voilà pourquoi je ne souhaite pas que trop de publicité soit faite autour de cette affaire par ailleurs inacceptable si elle est avérée!