Tirée au sort pour faire partie d'un jury, elle n'a pas répondu aux injonctions du président et écopera de 1 000 euros d'amende, raconte "L'Indépendant". L'article 304 du Code de procédure pénale, relatif à la constitution d'un jury de cour d'assises, est formel : "Le président adresse aux jurés, debout et découverts, le discours suivant : Vous jurez et promettez d'examiner avec l'attention la plus scrupuleuse les charges qui seront portées contre X", etc. C'est le "découverts" qui a posé problème au tribunal de Perpignan, jeudi dernier, comme le rapporte L'Indépendant. D'après le site du quotidien régional, le président de la cour d'assises avait tiré au sort les membres du jury populaire, puis deux jurées supplémentaires, lors du procès d'un homme jugé pour...
faut arrêter de voir des "gens dangereux " parce qu'elle porte le voile !! un juré portant une casquette et refusant de l'enlever aurait été exclu de la même façon, ce sont les avocats de certains groupuscules qui y voient un motif religieux !! et c'est bien là ce qui est grave car TOUT peut être interprété de façon religieuse !! on met la religion à toutes les sauces pour servir certaines causes et c'est bien dommage pour la cohésion de notre pays!!!
un juré portant une casquette et refusant de l'enlever aurait été exclu de la même façon
=> Tout à fait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lydie a écrit:
ce sont les avocats de certains groupuscules qui y voient un motif religieux !!
=> C'est vrai qu'on ne sait pas vraiment si c'est pour un motif religieux que cette dame n'a pas voulu enlever son voile. Mais bon, si on réfléchit bien, pourquoi s'obstiner à garder ce voile pour prêter serment ? Cette obstination est quand même très étrange de la part de cette femme. Surtout que d'après l'article, elle pouvait le remettre ensuite. Je ne vois pas vraiment pour quelles autres raisons que la religion elle persistait à ne pas vouloir enlever son voile, ne serait-ce que pour 30 secondes. Tu en vois une, toi ?
De plus :
Citation :
L'article 304 du Code de procédure pénale, relatif à la constitution d'un jury de cour d'assises, est formel : "Le président adresse aux jurés, debout et découverts, le discours suivant
=> Y'a pas à tortiller, elle est en faute. Voile, casquette, bob, chapeau melon, peu importe : tu dois être découvert quand tu prononces ce serment. C'est-à-dire ne porter aucun couvre-chef. Le voile est un couvre-chef. Elle ne veut pas l'enlever. Elle est donc en faute. Faute => sanctions. Basta, y'a rien d'autre à dire. Aucune autre interprétation possible. Dura lex, sed lex.