La candidate UMP à la présidence de l'Ile-de-France Valérie Pécresse s'est prononcée dimanche pour l'obligation d'avoir sa carte d'identité lorsqu'on prend les transports en commun et pour la suppression des tarifs sociaux dans les transports franciliens pour les étrangers en situation irrégulière.
Si elle est élue, elle maintiendra "le passe Navigo à 70 euros sans augmentation d'impôt", a-t-elle annoncé au Grand Rendez-Vous I-Télé, Europe 1, Le Monde, alors qu'elle s'était longtemps prononcée contre cette mesure, en critiquant le coût.
Pour le financer, "nous allons mettre fin à une source d'injustice extrêmement grave qui est la réduction de 75% pour les étrangers en situation irrégulière et leurs familles", attribuée aux bénéficiaires de l'Aide médicale d'Etat, a-t-elle dit. "Je veux aussi lancer un plan tolérance zéro dans la fraude dans les transports en commun", a-t-elle souligné, annonçant qu'elle déposerait "dès cette semaine une proposition de loi qui demandera que l'on soit porteur de sa carte d'identité dès que l'on prendra les transports en commun".
ValériePécresse a également confirmé qu'elle voulait transférer "le siège de la région en banlieue, là où c'est le moins cher, cela fait faire 26 millions d'économie de loyer. Par la rédaction avec AFP
D'accord ou pas d'accord ? Réagissez et commentez sur le forum .....
Mme Pécresse serait avisée d'utiliser un peu plus souvent, disons au moins 1 fois par mandature, ce serait déjà pas si mal, le RER, le métro etc. Si l'on veut frauder, identité prouvée ou pas, on peut toujours le faire, et ce n'est pas tant les immigrés, clandestins ou non, qui fraudent car en fait, ce serait pour eux courir un risque inutile de se faire prendre !
Cela n'empêchera pas pour autant la fraude car on ne présente pas notre carte d'identité lorsque l'on passe les bornes pour prendre le train ou le métro mais un tickets ou une carte de transport, ou encore dans certaines gares on y entre sans passer des bornes... Alors la réduire pensez-vous...