Que d'histoires. Déjà taxé de vouloir tuer l'enseignement de l'allemand, du latin et du grec, le gouvernement est désormais suspecté de délaisser l'histoire de France avec sa réforme du collège et sa refonte des programmes, menées en parallèle et prévues pour la rentrée 2016. La polémique enfle, en pleine commémoration du 70e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie.
Citation :
Les Français attendent de l'histoire ce qu'elle ne peut pas leur apporter : des certitudes. L'histoire n'a pas de leçon à divulguer. L'histoire apprend à poser des questions, à douter, mais elle laisse de nombreuses questions en suspens. L'intérêt qu'elle présente en tant que discipline est de développer le sens critique. Mais cette conception est devenue de plus en plus inaudible quand les groupes de pression, le discours d'Etat et les individualités la somment de délivrer des réponses à leurs incertitudes.
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Un peuple sans histoire est un peuple mort.Il est du devoir des ainés d'enseigner l'histoire aux générations à venir et ce pour leur faire aimer leur pays et renforcer le patriotisme en eux.
Un peuple sans histoire est un peuple mort.Il est du devoir des ainés d'enseigner l'histoire aux générations à venir et ce pour leur faire aimer leur pays et renforcer le patriotisme en eux.
Salam, je partage ton avis et la nécessité pour un peuple de connaître SON histoire même si individuellement ! Le problème pour moi tient au contenu dit historique. Quelles images présente-t-on comme repères? Celles de la plupart des personnages ayant eu des responsabilités dans la construction de l’État français sont si orientées "politiquement" que fausses finalement! Nous évoquons toujours l'image "sainte" de "Saint Louis" alors qu'il faisait percer la langue au fer rouge des blasphémateurs, faisait porter la rouelle aux juifs et à mis beaucoup de zèle pour "les croisades" véritable volonté d'imposer sa puissance au nom de la défense de "Dieu" !
Peut-être parce que les cours ne se concentre que sur les plus grands évènements majeurs de l'histoire... pourtant il existe plein d'autres qui puissent être tout aussi passionnant même s'ils sont plus petit ou tout aussi insignifiant. J'adore l'histoire mais j'apprécie pas sans arrêt ressasser le même passé, si ce n'est qu'en avoir au moins un présent souvenir, afin de mieux affronter le futur que j'ose imaginer. ^^
Alors là, je ne vois vraiment pas où tu veux en venir Lydie. Quel est le fond de ce sujet ? Que veux tu qu'on te dise exactement ? Déjà, pourquoi dis-tu que la France a tant de mal à enseigner l'histoire ? Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
Je ne sais même pas quoi répondre, vu que je ne sais même pas quelle est la question posée. Tu veux notre avis sur l'enseignement de l'histoire dans nos écoles ? De l'importance de l'histoire ?
Lydie a écrit:
Salam, je partage ton avis et la nécessité pour un peuple de connaître SON histoire même si individuellement ! Le problème pour moi tient au contenu dit historique. Quelles images présente-t-on comme repères? Celles de la plupart des personnages ayant eu des responsabilités dans la construction de l’État français sont si orientées "politiquement" que fausses finalement! Nous évoquons toujours l'image "sainte" de "Saint Louis" alors qu'il faisait percer la langue au fer rouge des blasphémateurs, faisait porter la rouelle aux juifs et à mis beaucoup de zèle pour "les croisades" véritable volonté d'imposer sa puissance au nom de la défense de "Dieu" !
=> Si le problème pour toi tient au contenu historique, dis-nous ce que tu privilégierai comme contenu à enseigner. Les repères ? C'est simple, qu'est-ce qui fait que la France est la France ? C'est ça l'histoire, pour moi. Cela remonte à ses origines, la Gaule, en passant par ses transformations et ses péripéties. C'est normal que les personnages ayant façonné la France sont orientés politiquement, c'est évident. C'est le contraire qui aurait été surprenant et inquiétant. Je ne vois même pas pourquoi tu mets ça sur le tapis. Après, ce que tu dis sur Saint-Louis, c'est autre chose. C'est la vision que l'on a de lui. C'est pas son importance historique ou non. Je pense que tu détournes le sujet, là.
Honnêtement, moi, je ne sais pas ce qu'on devrait exactement enseigner en histoire. C'est une question intéressante. Mais vous n'y répondez pas, en fait. Après, ce n'est peut-être pas le but de ce sujet...
lifedark77 a écrit:
Peut-être parce que les cours ne se concentre que sur les plus grands évènements majeurs de l'histoire... pourtant il existe plein d'autres qui puissent être tout aussi passionnant même s'ils sont plus petit ou tout aussi insignifiant. Smile
=> C'est normal, ça. Pour commencer à aborder une discipline, il faut commencer par les bases. Les bases de l'histoire, ce sont typiquement les événements importants. Tant pis s'ils ne sont pas passionnants. Le fait est que je pense qu'il faut connaître les tenants et aboutissants de ces événements. Ça fait de partie de la culture de son pays. C'est fondamental.
lifedark77 a écrit:
J'adore l'histoire mais j'apprécie pas sans arrêt ressasser le même passé, si ce n'est qu'en avoir au moins un présent souvenir, afin de mieux affronter le futur que j'ose imaginer. ^^
=> Si tu adores l'histoire, il ne tient qu'à toi de t'intéresser à d'autres sujets. Mais ce qui doit être appris à l'école doit être ces événements là. Toi, tu les connais par cœur, alors tu peux passer à autre chose. Par contre, quand on commence à enseigner l'histoire, ces événements se doivent d'être enseignés. Voir ce que j'ai dis plus haut
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Le membre suivant remercie pour ce message :
lifedark77
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
hé c'est pas bien de scinder mon texte en deux et détruire le sens philosophique de la dernière
non plus sérieusement akanos merci de juste renforcer ce que je disais à la base sur les évènements majeur qu'au niveau scolaire ceux-ci nous sont rabâché d’innombrables fois de l'école primaire jusqu'au lycée et ce n'est qu'après dans des grandes écoles et université qui nous coûtent une blinde que nous avons l'histoire un peu plus étendu que nous pouvions la connaître mais aussi surtout dans le domaine dans lequel on a choisi de faire nos études... donc bêtement encore pas totalement complet au final... ainsi ce n'est bien que personnellement et en dehors des études qu'il faut persévérer dans l'acquisition de toute les parti d'histoire surtout celle qui puisse nous intéresser... et puis tu sais bien que de ce côté on y est gagnant tout les deux... tu te rappel notre fameuse conversation sur la séparation du tout 1er territoire franc qui était parti je ne sais plus où
moi je ne suis pas du tout d'accord: l'histoire AU COLLEGE ça ne sert à rien! La vie m'a enseigné que en réalité chaque chose que l'on fait, chaque pensée que l'on peut avoir, bref tout ce que nous vivons, tous ce que nous pensons etc... doit se faire à l'intérieur de schémas de pensée, de protocoles d'actions préétablis, qui agissent comme un cadre général qui une fois assimilés nous donnent un équilibre mental, mais aussi qui loin d'interdire au contraire agissent comme une véritable matrice pour innover et créer! Emmagasiner des tonnes de connaissances qu'elles soient historiques ou autre ça ne sert à rien si on ne connait pas les schémas de pensées dans lesquelles on peut les inscrire et qui nous aident à les retenir! Les jeunes dans leur écrasante majorité n'en ont rien à faire de l'histoire de France, parce que c'est trop DECONNECTE du monde MONDIALISE et donc a-historique dans lequel ils (nous vivons) vivent (par exemple aujourd'hui la pensée marxiste est COMPLETEMENT PERIMEE)! Ce qu'ils veulent c'est apprendre des techniques IMMEDIATEMENT applicables qui puissent leur servir dans leur quotidien et in fine leur donner un boulot! Franchement St Louis je l'ai vu en histoire, lui ai consacré deux jours (pour avoir une bonne note) mais aujourd'hui dans ma mémoire, c'est juste un nom et à part son arbre; lieu où il rendait la justice, je serai incapable de vous dire ce qu'il a fait; j'étais très bon en histoire seulement j'ai tout oublié! Donc voilà aucune utilité! Un exemple concret, l'histoire m'a appris à "detester" les anglais, et c'est réciproque je vous le confirme (notez bien les guillemets pour dire que c'est du figuré), mais bon quel intérêt à l'heure de l'Europe???????? La grandeur de la France, c'est juste que c'est une démocratie réussie avec un minimum de corruption (toute chose égale par ailleurs), on a aussi un REEL génie QUE L'ON SAIT CULTIVER (à l'inverse des russes par exemple qui historiquement ont assassiner tous ceux qui sont trop intelligents) , mais bon si on le doit à notre histoire, il faut bien comprendre que chaque génération ECRIT son histoire, encore faut-il lui en donner les moyens!!!!!!!