Un collectif féministe lance ce jeudi un appel pour demander la transformation de l'expression "droits de l'Homme" en "droits humains". S'il ne remet pas en cause la Déclaration des droits de l'Homme, ce collectif souhaite juste changer sa formulation, estimant qu'il ne représente pas suffisamment la femme et leur place dans la société. "Avec nos droits de l'Homme, expression qui invisibilise les femmes, leurs intérêts et leurs luttes, on est de plus en plus isolées", explique Noé le Blanc, membre du collectif Droits humains, citée dans Le Parisien de ce jeudi.
Si le "H" majuscule permet d'englober hommes et femmes sous le même terme, il est inaudible à l'oral rappelle ces féministes. Le collectif souligne que le terme "droits de l'Homme" est une exception française et que le terme "droits humains" est utilisé dans les pays anglo-saxons ("Human rights"), ou dans des pays comme l'Allemagne, l'Italie, la Suisse…
Faut-il changer les droits de l’Homme en "droits des Humains"? Réagissez et commentez ...
Encore un délire complètement hors de propos des féministes extrémistes. Elles n'ont pas autre chose à faire que de nous embêter avec ce genre de stupidités ? Droit de l'Homme, c'est une formule qui persiste en France depuis des siècles. Pourquoi changer maintenant ? Tout le monde sait que ça englobe femmes et hommes. C'est d'une évidence crasse.
C'est ça "lutter pour le droit des femmes" ? Y'a pas autre chose de mieux à faire, c'est-à-dire de plus efficace pour cela, sérieusement ?