Régulièrement, les experts en climat estiment que la planète se réchauffe et les températures ne cesseront d’augmenter au fil des siècles. En Inde, 430 personnes ont trouvé la mort à cause d’un thermomètre qui avoisine les 48 degrés dans le quartier Khamman de Telangana. Ces températures intenables mettent le corps à rude épreuve et des populations déjà démunies souffrent particulièrement. Près de 250 personnes ont perdu la vie entre mercredi et dimanche et certains états indiens sont davantage touchés notamment dans le sud-est.
Les rues fondent
Une large partie de l'Inde est touchée par cette vague de chaleur, y compris la capitale New Delhi où certaines portions de rue fondent. Selon The Hindustan Times, la température maximale à Delhi a atteint le plus haut niveau depuis deux ans lundi à 45,5°C, soit cinq degrés de plus que la moyenne saisonnière. source
soledad, je crois que pour nous européens, le réchauffement climatique ça va nous concerner à la marge, c'est à dire moins par la montée des températures que par la montée des eaux, voilà pourquoi par exemple il ne fait pas bon investir dans une maison sur le bord de la mer. Au contraire, depuis quelques années, je constate que ça caille toujours plus en été en France. A l'inverse dans des pays comme l'Inde, les températures explosent, et crois moi passé 40 ça devient invivable. Et quand ils disent 48°C, il faut bien comprendre que c'est à l'ombre, ce qui veut dire que l'Inde s'apparente plus à un sauna en plein air! Par ailleurs en Inde, ils subissent la triple peine: Des chaleurs extrêmes, une pollution extrême, pire qu'en Chine à New Delhi par exemple et ..... de moins en moins d'eau potable; selon les projections, l'Inde ne devrait plus avoir suffisamment d'eau potable d'ici 25 ans! Du fait d'une mosson toujours plus faible et des nappes phréatiques toujours plus polluées! Bref c'est l'apocalypse là-bas!
On peut relativiser comme tu dit papacoz, lorsqu'on vit constamment au bord de la falaise il y a une chance non négligeable de tomber ... Jusqu'à maintenant le seul pays intelligent ça a été la Chine avec la politique de l'enfant unique, qui a sauvé ce pays d'un désastre démographique. Les autres pays dans le monde n'ont pas cette lucidité. Beaucoup de naissances amènent beaucoup de morts ...