Les sept articles à lire pour tout savoir sur l'entrée au Panthéon de quatre résistants
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Par Francetv info
Mis à jour le 27/05/2015 | 17:08 , publié le 27/05/2015 | 17:07
A quoi correspond exactement le transfert au Panthéon, mercredi 27 mai 2015, de quatre résistants, voulu par François Hollande ? Enjeux, explications, petites et grandes histoires : francetv info vous propose de faire le tour de la question en sept articles.
Entrez ici, Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle - Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay... Mercredi 27 mai, le président de la République François Hollande transfère au Panthéon quatre résistants, pour commémorer le 70e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale. Affichant son souci de parité, le chef de l'Etat a choisi deux hommes et deux femmes.
Pour mieux comprendre les enjeux de cette cérémonie, mais aussi pour plonger dans les histoires secrètes du Panthéon, nécropole des "grands hommes" qui suscite bien des légendes, francetv info vous conseille la lecture de ces sept articles.
1Corps, coeur, plaques : que trouve-t-on au Panthéon ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La "patrie reconnaissante" accueille-t-elle vraiment toujours les dépouilles des "grands hommes" ?
Citation :
Vides. Les cercueils de Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz ne contiendront qu'une poignée de terre prélevée sur leur tombe quand elles entreront, mercredi 27 mai, au Panthéon, en même temps que deux autres résistants, Pierre Brossolette et Jean Zay. Leurs proches ont refusé que leurs corps quittent le cimetière familial. Il n'y aura donc pas, à proprement parler, transfert des cendres puisqu'elles ne seront pas inhumées dans l'imposant bâtiment.
2Quiz : qui est au Panthéon ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ils seront 75 à y être officiellement honorés, après la cérémonie du 27 mai. Mais au fait, Napoléon, De Gaulle, Hugo, Dumas ... ils y sont ou n'y sont pas ? Francetv info vous propose ce quiz pour vérifier vos connaissances. Lire l'article
3Quelle est le sens d'une panthéonisation ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] A quoi rime ce rituel inauguré avec Mirabeau et Voltaire en 1791, sous la Révolution ? A-t-il encore un sens ? Une efficacité ?
Citation :
C'est une geste républicaine traditionnelle qui vise à renforcer le sentiment d'appartenance à la République, à la nation et à la patrie. Une panthéonisation est l'occasion pour le chef de l'Etat ou son représentant de prononcer un discours fort. L'exemple le plus célèbre est bien sûr, en 1964, celui du ministre de la Culture, André Malraux, lors du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon.
4Les cinq phrases à dire sur Pierre Brossolette
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Vous êtes un peu court sur ce grand résistant panthéonisé le 27 mai ? Pas de panique : voilà l'antisèche.
Citation :
"Brillant normalien, il défie le jury à l'agrég' d'histoire en 1925" "Journaliste spécialiste de politique étrangère, il était anticommuniste dès le début des années 1930" "Engagé à la SFIO, ce fidèle de Léon Blum regrette la fin des avancées du Front populaire en 1937" "En 1942-1943, il est le rival de Jean Moulin pour unifier la Résistance en France" "Capturé par la Gestapo en 1944, il s'est suicidé pour ne pas parler"
5L'amitié Tillion-Anthonioz nouée à Ravensbrück
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mercredi 27 mai, ce sont non seulement deux résistantes, mais deux amies qui entrent ensemble au Panthéon. Un lien indéfectible unissait Geneviève Anthonioz de Gaulle et Germaine Tillion depuis leur déportation à Ravensbrück. Lire l'article
6Le jour où Jean Zay est assassiné par la Milice
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le quatrième panthéonisé du 27 mai, Jean Zay, n'est peut-être pas le plus connu. Il a pourtant été un grand ministre de l'Education du Front populaire. Prisonnier politique pendant la guerre, il est assassiné le 20 juin 1944 par des miliciens français.
Citation :
"Ils le font descendre de la voiture et le mitraillent"
"Le 20 juin 1944, raconte Olivier Loubes, des miliciens extraient Jean Zay de sa cellule à Riom (Puy-de-Dôme), sous prétexte de transfert à la prison de Melun. C’est un mensonge, une manipulation. En cours de route, ils lui disent même qu’ils sont résistants et qu'ils organisent son évasion. Mais, arrivés près de la commune de Cusset (dans l’Allier), ils le font descendre de voiture, le font marcher jusqu'à une crevasse appelée le Puits-du-Diable et le mitraillent. On ne peut même pas parler d'exécution puisqu'il n'y avait pas d'ordre d'exécution."
7Neuf questions (pas si) bêtes sur le Panthéon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Qui décide des panthéonisations ? Pourquoi y a-t-il une croix sur ce bâtiment soi-disant laïque ? Francetv info répond à neuf questions que vous n'avez jamais osé poser sur le Panthéon. Lire l'article
Intéressant , merci mais encore une fois, Hollande ne fait que lire un papier rédigé par un éminent énarque à son service.. C'est ce Monsieur qui devrait être applaudi et félicité pour son talent... Il n'est pas digne d'honorer ces grands personnages, il n'a pas la dimension ni les qualités requises pour présider ce genre de cérémonie...!
Le président a conclu en égrenant les noms des quatre panthéonisés, "Prenez place, vous êtes accompagnés par un long cortège des jeunes qui vibrent (…) par les femmes qui savent, à votre exemple, qu'une porte ne peut leur être fermée, par les déshérités, qui grâce à vous entrent dans la lumière. (…) Prenez place ici, c'est la vôtre."
Conclusion, comme la grenouille ne peut être aussi grosse que le boeuf, n'est pas Malraux qui veut!