Adolescence : le "tchip" banni de certains collèges et lycées
C'est un bruit caractéristique de succion de la bouche, qui vient à l'origine des sociétés créoles et africaines, et est souvent employé par les femmes: le "tchip" a investi les classes d'école. Pour le plus grand désarroi de certains professeurs, las d'être "tchipés" à la moindre remarque par les élèves.
Un "concentré de dédain" dans le tchip, selon les mots de la ministre de la Justice, Christiane Taubira, qui a poussé le proviseur adjoint d'un lycée d'Evry à bannir officiellement cette onomatopée, raconte lundi Le Parisien.
"J'ai grandi en Afrique, et quand j'étais petit, j'avais interdiction formelle de tchiper les autres. C'est extrêmement vulgaire", explique au quotidien ce Béninois d'origine, Eric Bongo.
A travers un film d'animation rempli d'humour, le proviseur adjoint a expliqué à la rentrée dernière aux élèves ce qu'était le tchip, et pourquoi il fallait se débarrasser de ce code culturel dans les classes. L'exemple a fait des émules, selon Le Parisien, qui cite d'autres établissements où le tchip est désormais interdit, sous peine de punition.
Je déteste ceux qui font ça. J'ai toujours pris ça pour un manque de respect flagrant, un signe d'insolence, voire une insulte. C'est dingue ça, on ne prend même plus la peine d'utiliser des mots, maintenant on fait des bruits bizarres ! De mieux en mieux la communication dans nos sociétés...
.
Le membre suivant remercie pour ce message :
cry baby
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !