Publicité sur l'alcool : la loi Evin remise en cause ?
L'ancien ministre, auteur de la loi qui porte son nom, s'inquiète d'un amendement glissé dans la loi Macron qui faciliterait la publicité pour l'alcool.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Au milieu du projet de loi Macron, l'amendement en question permettra de "faire n'importe quoi en matière de pub", s'alarme Claude Evin. (Francois Mori/AP/SIPA)
La loi Macron examinée à l'Assemblée à partir de ce lundi va-t-elle sonner le grand retour de la publicité sur l'alcool ? C'est un tout petit amendement mais qui pourrait avoir des conséquences dramatiques, estime Claude Evin, ancien ministre socialiste et père de la loi éponyme de 1991 qui encadre la publicité pour l'alcool.
Claude Evin de décolère pas : a écrit:
Une association (par exemple) qui attaquera une publicité pour l’alcool devant les tribunaux devra, pour obtenir gain de cause, à la fois prouver que la personne faisant la promotion (même indirecte ou subtile) du produit y a un intérêt, mais aussi que cette "opération de communication" est "susceptible d’être perçue comme un acte de promotion par un consommateur d’attention moyenne ". Passons sur le fait que cette dernière phrase ne veut rien dire. Dans les faits, réunir ces deux critères sera impossible !", explique-t-il au "Parisien".
Sur le web : Publicité sur l’alcool: la loi Macron inquiète Claude Évin
Êtes-vous d'accord ou pas d'accord pour la remise en cause de la loi Evin ? Réagissez et commentez ...
" Les spécialistes s'en indignent", "les experts considèrent que.."..Des noms SVP !! Il vaudrait mieux éduquer intelligemment les jeunes à une consommation raisonnable et responsable plutôt qu'interdire à tout va !! La loi Evin n'a pas empêché l'alcoolisme extrême des jeunes (binge drinking).. Comme beaucoup de monde, j'adore le bon vin, j'en boit de temps en temps, je suis en pleine santé et ne serai jamais une alcoolique..question d'équilibre et d'éducation..
C'est une mentalité générale et toute une éducation qu'il faut "rénover" concernant la consommation d'alcool. Les pubs on s'en fout, sérieusement. Tu peux me faire la publicité de 25 pastis différents, de trente marques de vodka ou de bières différentes, jamais je ne boirais d'alcool.
Elle ne sert à rien cette loi Evin. Comme le dit bien soledad, ça n'empêche rien. Ça n'empêche pas depuis longtemps le nombre faramineux de mort sur la route dû à l'alcool. Et autres pitreries... Faudrait déjà étudier pourquoi les gens qui boivent énormément d'alcool le font. Mais bon, s'attaquer aux sources, c'est plus difficile. Faut réfléchir et pas interdire bêtement. C'est tout d'un coup hors de portée de nos politicards stupides.