Des images choquantes au cœur de la polémique sans fin autour du maintien en vie de Vincent Lambert. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a été saisi après la diffusion d’une vidéo montrant Vincent Lambert dans sa chambre d’hôpital et censée démontrer qu’il réagit à des stimulations de son entourage, a-t-on appris auprès du CSA mercredi.
Une vidéo censée prouver que Vincent réagit
Cinq jours après la décision de la Cour européenne des droits de l’homme de valider l’arrêt des soins pour Vincent Lambert
Retrouvez la vidéo intégrale en cliquant ici.
« Ça s’appelle de la manipulation. C’est irrespectueux pour le malade »
Objectif ?
Prouver que Vincent Lambert n’est pas un légume et qu’il entend, comprend et interagit avec ses proches. Du côté du corps médical et de la partie de la famille de Vincent Lambert favorables à l’arrêt des soins, l’heure est à la dénonciation. « C’est très irrespectueux pour lui », s’est offusquée Marie Lambert, sa sœur sur BFMTV.
Bon la vidéo est censuré !! en fait cette vidéo me rendait mal à l'aise ! je trouve que c'était une atteinte à sa dignité ! Et puis quel horreur !! personnellement je n'aimerais pas être sur un lit pour toujours :x et l'utilisation de ce drame, par les uns et par les autres, quel qu’en soient les raisons est indécent. Le corps médical est seul compétent pour apprécier l'état neurovégétatif des patients, pas la justice ! point !
Je trouve cette affaire moralement ultra-violente, je comprends les points de vus des différentes parties, et je suis bien content que l'on ne me demande pas mon avis dans cette histoire. TOUTEFOIS, il ne faut pas oublier que la prise en charge de cette personne pèse ENORMEMENT dans les finances de l'hôpital et que fatalement, ça a des conséquences sur la prise en charge des autres patients! Alors est ce qu'une vie en vaut plus que d'autreS sous prétexte qu'elle a été habilement médiatisée?! Moi je ne suis pas d'accord! le financement de la santé en France est socialisé, donc dès lors que l'on souhaite la privatiser, il faut avoir l'honnêteté de décider de la prendre en charge tout seul! Je pense que cette vidéo vise à faire la démonstration que le système de santé en France est inhumain et donc à culpabiliser les gens! Je trouve ce procédé totalement scandaleux!
Ce 9 avril, au terme d'une quatrième procédure collégiale, le CHU de Reims s'est de nouveau prononcé en faveur d'un "arrêt des traitements" de Vincent Lambert, dans un état végétatif depuis 2008. Son sort déchire sa famille devant les tribunaux depuis cinq ans.
La procédure collégiale aura duré près de cinq mois. Pour la quatrième fois, un collège de médecins du CHU de Reims s'est penché sur le cas de Vincent Lambert, dans un état végétatif depuis 2008. Selon une source proche du dossier, contactée par l'Agence France Presse, le constat dressé est celui d'une "obstination déraisonnable" à l'endroit du patient tétraplégique. En conclusion de quoi, l'arrêt des traitements a été préconisé par le Dr Vincent Sanchez, le médecin de Vincent Lambert.
Un collège de trois médecins experts a été nommé pour déterminer si "le tableau clinique" de Vincent Lambert, hospitalisé dans un état végétatif, avait évolué depuis 2014.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : pauvre homme :( ....
Difficile de juger.. Si c'était un de mes proches, j'aurais du mal à le laisser partir, si c'était moi je préférerais mourir. Bon courage à Vincent et à sa famille, sincèrement.
Difficile de juger.. Si c'était un de mes proches, j'aurais du mal à le laisser partir, si c'était moi je préférerais mourir. Bon courage à Vincent et à sa famille, sincèrement.
Je pense pareil
Le membre suivant remercie pour ce message :
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
C'est une des conséquences de l'acharnement thérapeutique ... Est-ce vraiment concevable de """sauver""" une personne lorsque le cerveau est mort? Que toute vie décente n'est plus envisageable?....
mise à jour 01.02.2019 Vincent Lambert: La justice valide la procédure d'arrêt des soins FIN DE VIE Les parents du patient avaient déposé une requête en urgence pour tenter de suspendre la décision du CHU Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne (Marne) a confirmé ce jeudi « l’obstination déraisonnable » faite à Vincent Lambert, dans un état végétatif depuis dix ans, ouvrant la voie à la procédure d’arrêt des soins voulue par le CHU de Reims. « Il résulte (…) que le maintien des soins et traitements constitue une obstination déraisonnable » et « que la volonté de Vincent Lambert de ne pas être maintenu en vie dans l’hypothèse où il se trouverait dans l’état qui est le sien depuis dix ans, est établie », affirme l’arrêt dont l’AFP a obtenu copie.
J'ai lu cette nouvelle ce matin. Lu aussi que les parents de V. Lambert allaient sûrement faire un recours devant le Conseil d'Etat....
Un cas très complexe.... Un homme dans un état végétatif depuis 10 ans... Une famille déchirée et qui s'affronte autour de lui... Je ne sais pas quoi en penser, c'est tellement délicat...
Je pense qu'il faut laisser Vincent Lambert partir en paix. Pour une mère, ce n'est pas facile de faire le deuil d'un enfant qui respire encore. Je peux comprendre. Ce que je comprends moins c'est que l'acharnement a pour cadre la religion. La religion interdit de faire mourir les gens. Mais Vincent Lambert est maintenu en vie de façon artificielle. La nature lui aurait permis de s'en aller depuis longtemps. Donc là aussi on est contre la religion car on empêche la nature de faire son oeuvre. Oh j'ai l'impression de ne pas réussir à exposer clairement ce que je pense.
Le membre suivant remercie pour ce message :
soledad
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Nous sommes face à un cas qui devrait être le type même du dilemme moral. A mon avis, ceux qui sont catégoriques et péremptoires dans un sens ou l'autre oublient certains éléments de cette "affaire" qui a divisé les juristes, la famille, les professionnels de la santé ainsi que la société dans son ensemble. Le point le plus important est que Vincent Lambert n'est pas en état de mort cérébrale et qu'il n'était pas considéré dans un état végétatif, mais dans un état de conscience minimal (= "pauci-relationnel") selon l'expertise de 2011. Il respire seul, pourrait déglutir seul (mais avec difficulté) et réagit à certains stimuli. L'arrêt des "soins" consiste donc à le laisser mourir de faim, ce qui est d'une moralité sujette à caution. Mais effectivement, face à ces faits, se pose aussi le problème de la dignité humaine. Une telle existence, très probablement irréversible, parait le comble de l'horreur. Dans cette affaire, chacun projette sa propre conception de la vie, d'où des positions irréconciliables. Tout ceci uniquement pour la partie éthique. La partie financière me semble la plus déplacée car elle revient à considérer que les grands handicapés, mentaux ou physiques, ne devraient avoir droit à des soins que sous des critères comptables, ce qui est le comble de la bassesse et de l'horreur. SI la France est à un lit d’hôpital prêt...