Le neurochirurgien qui veut transplanter une tête humaine en appelle à Bill Gates
15.06.2015
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le secret serait de fabriquer une lame extrêmement fine permettant de trancher les fibres nerveuses sans les émousser. ILLUSTRATION
L e neurochirurgien italien qui dit se préparer à faire la première greffe d'une tête humaine sur le corps d'un donneur a reconnu vendredi avoir besoin d'aide, lançant un appel à de riches donateurs américains comme Bill Gates pour pouvoir réaliser ce projet jugé fou par un grand nombre dans la communauté médicale.
Le Dr Sergio Canavero, directeur du Groupe de neuromodulation avancée de Turin, estimait en annonçant ce projet fin 2013 qu'une telle intervention pourrait être possible dans les deux ans, soit en 2016. Vendredi, dans une présentation fastidieuse de deux heures et demie à la conférence de l'American Academy of Neurological and Orthopaedic Surgeons (AANOS) dont il était l'invité pour le discours d'ouverture, il a longuement décrit comment il comptait souder la moelle épinière, point crucial d'une telle chirurgie, citant aussi des avancées dans la recherche, surtout animale, depuis les trente dernières années.
Citation :
"Je vous demande à vous Américains d'apporter votre contribution et j'ai un plan détaillé pour cela", a encore dit le neurologue italien, faisant appel à l'esprit de conquête de l'Amérique, citant même le projet Apollo du président John Kennedy d'envoyer des hommes sur la Lune dans les années 60.
Et vous ? Seriez-vous prêt à donner pour pouvoir réaliser ce projet ? Réagissez et commentez ....
il demande des millions...les avocats de Bill Gates et consorts ont intérêt à bétonner le contrat s'ils ne veulent pas voir partir ces millions.. en fumée? ah ces italiens !! Il n'a a donc pas Ide Comité d'Ethique en Italie ? Car si cela est autorisé, on pourra aussi greffer des têtes d'animaux sur des corps d'homme ou le contraire ..... j'en ai des frissons dans le dos
Oue alors là il y a deux sujets dans un seul! y a cette histoire de greffe, et bill gates! Moi je crois pas du tout dans le succès de cette greffe, dans la mesure où y a déjà une personne qui s'est fait greffer une main et qui n'a jamais pu s'y habituer, c'est à dire l'accepter comme sienne, et ajouter à cela les médocs pour éviter que son corps ne rejette cette main qui occasionnent des effets secondaires qui l'ont handicaper lourdement, enfin bref, je crois qu'il a finit par se refaire amputer! y a plein de stratégies qui sont en cours de test actuellememt, donc y a la greffe d'une main on sait aussi faire "pousser une main" mais on n'arrive toujours pas à recréer à l'intérieur de la main tout le système nerveux et capillaire, voilà pourquoi ce qui reste c'est la main bionique, moins jolie mais la seule solution satisfaisante à l'heure actuelle. Donc bon un corps entier, c'est juste pour faire avancer la science, mais la vie du patient est il me semble tout à fait secondaire! Et puis y a un gros poblème avec Bill Gates et sa fondation semble-t-il, parce qu'il passerait son temps à financer l'achat de médicaments pour sauver des vies, mais en réalité c'est pas du tout ça dont les pays concernés ont besoin, à l'instar par exemple du Libéria dont le système de santé est inexistant! Voilà pourquoi selon l'avis de quelques médecins, Bill Gates fait beaucoup pour la santé du tiers monde (beaucoup moins paradoxalement pour celle des américains ???!!!!) mais en finançant des médicaments au détriment du financement d'un système de santé qui soit pérenne, on a l'impression qu'il s'est investi dans la mission de remplir un tonneau des danaïdes ou se prend pour Sysiphe, mais donc l'un dans l'autre à long terme son action ne semblerAIT pas si efficace que ça! Bon je ne suis pas allé vérifié, mais dans tous les cas respect pour le bonhomme et les efforts qu'il fait quels qu'ils soient, car ce sera toujours mieux que rien!