Uber contre-attaque : la société californienne lance son service Uberpop à Marseille, Nantes et Strasbourg
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (ADAM BERRY/GETTY IMAGES/AFP)
Comme annoncé par "Le Figaro" dès dimanche soir, la société californienne Uber déploie ce lundi son controversé service Uberpop dans trois nouvelles villes en France : Marseille, Nantes et Strasbourg. Après Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Toulouse et Nice, Uber poursuit donc sa conquête de l'Hexagone où il revendique déjà 1 million d'utilisateurs réguliers.
C'est une décision stratégique\", confie au "Figaro a écrit:
le directeur général France d'Uber, Thibaud Simphal. La société, qui met en relation des clients et des chauffeurs de voitures de tourisme (VTC), a franchi un cap l'an dernier avec Uberpop puisque ce sont cette fois des conducteurs non professionnels qui sont au volant.
Uber Pop a été déclaré illégal lors de l'entrée en vigueur de la loi Thévenoud le 1er janvier 2015, mais ne cesse de s'étendre très vite à Paris, Lyon, Toulouse et Bordeaux, offrant un complément de revenus ou même un salaire à de nombreux conducteurs.
Fin mars, la cour d'appel de Paris a remis sa décision sur une demande d'interdiction du service à fin septembre, considérant qu'il fallait attendre que le Conseil constitutionnel se prononce sur des questions prioritaires de constitutionnalité (QPC) déposées par Uber.
VIDEO. UberPOP: c'est quoi et pourquoi on l'interdit?( 15/12/2014 )
Gros titre sur 20 minutes "UberPop: Un client défiguré après avoir été agressé par des taxis à Lyon"
Il est urgent que les forces de l'ordre prennent des mesures contre les taxis. Il n'est pas normal que les usagers d'un service concurrent risquent leur peau dans les rues.
Les dirigeants d'Uber France et d'Uber Europe en garde à vue
Les deux dirigeants de la filiales française d'Uber sont interrogés par la police judiciaire, dans le cadre d'une enquête sur l'application controversée UberPop.
Selon des "sources concordantes" citées par l'AFP, les deux dirigeants d'Uber France se trouvent actuellement en garde à vue, en marge d'investigations sur l'application controversée UberPop. Il s'agit de Thibault Simphal (directeur général d'Uber France) et Pierre-Dimitri Gore-Coty (directeur général d'Uber Europe).
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, avait annoncé la semaine dernière qu'une plainte avait été déposée par ses soins contre les dirigeants français d'Uber, au moment où des milliers de chauffeurs de taxis français protestaient, parfois violemment, contre les chauffeurs clandestins.source