Tous les ans, un pays est l’invité d’honneur du 14 Juillet. Cette année, c’est Enrique Peña Nieto, président du Mexique, et son armée, qui participeront au défilé. Ce qui est bien loin de plaire à tout le monde. En effet, plusieurs associations demandent à François Hollande d'interpeller le chef d'Etat mexicain "sur le respect des droits humains au Mexique". Quelques nuages planent toutefois sur ces retrouvailles franco-mexicaines presque idylliques.
Le PCF a exprimé vendredi son "indignation" qualifiant la présence de Pena Nieto "de mépris vis-à-vis de tous ceux qui se battent contre le règne de l'impunité, de la corruption et de la violence".
Des membres du parti mexicain de gauche Morena se sont également élevés contre cette visite et un collectif baptisé Paris-Ayotzinapa a annoncé son intention de manifester à Paris.
Ces militants dénoncent notamment la présence sur les Champs-Elysées de militaires régulièrement pointés du doigt par les ONG et défenseurs des droits de l'Homme pour la brutalité de leurs méthodes.
Le rapporteur spécial de l'ONU sur la torture, Juan Méndez, avait estimé en septembre dernier que la torture au Mexique était "généralisée" et pratiquée par les militaires et les policiers en toute "impunité". Tout récemment, une ONG mexicaine a révélé que des militaires impliqués dans un probable massacre à Tlatlaya (centre) avait reçu l'ordre d'"abattre des délinquants". source
Des Mexicains dans le cortège du 14 juillet, est-ce choquant ?