Des animaux vivants piégés dans des porte-clés made in China
Si votre cœur a toujours fait un bond en regardant des photos d’animaux enfermés dans de minuscules cages ou enclos de magasins pour animaux de compagnie ou à la simple idée du zoo, préparez-vous à vous indigner. De nombreux médias avaient relayé l’information à propos d’un nouveau type de souvenir en Chine qui semble être une blague de mauvais goût, mais ne l’est pas.
Des animaux vivants (tortues, poissons, lézards et autres amphibiens) sont piégés dans de minuscules sachets en plastique et vendus comme des porte-clés décoratifs. Les vendeurs affirment que le sac contient de l’oxygène cristallisé et des nutriments conçus pour maintenir les animaux en vie, mais en réalité, la plupart meurent en un jour ou moins en raison de la privation d’oxygène. Ce qui est d’autant plus choquant est que, grâce à des lois laxistes de protection des animaux en Chine (qui ont évolué en 2014), la plupart des clients sont encouragés à passer au micro-ondes, puis manger les animaux après leur mort.
Pour faciliter son exploitation, la rendre moralement acceptable, l’homme se retranche souvent derrière un artifice : refuser d’admettre que les autres espèces animales sont pourvues, elles-aussi, de sensibilité, d’intelligence, d’empathie ou de règles sociales évoluées.