Je suis d'accord avec le menu végétarien, l'humain n'a pas besoin de viande à tous les repas et ça ne ferait aucune différence entre les croyances de chacun ou le végétarisme de qui que ce soit.
PS : Une pétition a été lancé là dessus et je l'ai signé bien que je suis omnivore et que je mange du porc souvent
Je suis d'accord avec le menu végétarien, l'humain n'a pas besoin de viande à tous les repas et ça ne ferait aucune différence entre les croyances de chacun ou le végétarisme de qui que ce soit.
PS : Une pétition a été lancé là dessus et je l'ai signé bien que je suis omnivore et que je mange du porc souvent
moi je suis plus que d'accord! de quel droit forcer un individu et quelque soit son âge à manger de la viande ?? certain sont intolérants au lait, au œufs, on ne les oblige pas que je saches ??
La restauration scolaire répond à une double exigence : maintenir la qualité nutritionnelle des repas et mieux informer les parents, notamment sur les questions liées à la sécurité alimentaire. L'école est aussi un lieu privilégié d'éducation au goût, à la nutrition et à la culture alimentaire.
Allergies alimentaires Il est difficile de prévoir des menus spécifiques pour les élèves dont l'état de santé nécessite un régime alimentaire particulier. La mise en place de "paniers repas" dans le cadre d'un projet d'accueil individualisé doit être favorisée. La famille assure alors la pleine responsabilité de la fourniture du repas, du conditionnement et du transport ( ceci dans beaucoup de commune ). La chaîne du froid doit être impérativement respectée, de la fabrication du repas par la famille jusqu'à sa présentation à l'enfant lors du déjeuner à l'école.
Si ces repas végétariens proposés par les cantines sont bien équilibrés, il n'y a aucun risque de carence pour les enfants. L'établissement des menus dans les cantines scolaires obéit à des règles très strictes, qui déterminent notamment la quantité de calcium, de fer, ou de protéines que chaque repas doit apporter, en fonction de l'âge des enfants. Quand des repas végétariens sont proposés aux enfants dans le cadre de la restauration scolaire, ils sont conçus par des professionnels de la nutrition, ce qui permet d'éviter les risques de carence.
Faute de viande, un régime végétarien mal conçu peut entraîner des carences en fer. Les végétaux peuvent aussi apporter du fer, mais de nature différente de celui qui est apporté par les viandes. Pour qu'il soit correctement assimilé par l'organisme, il faut associer correctement les féculents et les légumineuses: par exemple riz et haricots rouges, ou riz et lentilles. Un menu végétarien équilibré doit aussi prévoir des crudités et/ou des fruits frais dont la teneur en vitamine C contribue à l'absorption du fer contenu dans les végétaux. En réalité, à la cantine, les enfants mangent ce qu'ils veulent, que le menu proposé soit classique, végétarien, avec ou sans porc. De toute évidence, certains jeunes se passent déjà de viande sans que les parents le sachent, et ils se portent très bien malgré tout! D'autres se passent certainement des légumes verts...
je suis pour les repas sans porc / végétariens
certains détails lu et copié dans l EXPRESS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie
Le membre suivant remercie pour ce message :
liliane50
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Il faut cesser de créer des polémiques autour de la cantine scolaire, personne n'est obligé d'y manger, il y a des sujets beaucoup plus graves à aborder pour lesquels on ne fait rien parce que ce n'est pas populaire, la cantine, par contre c'est vouloir "amuser " les français pour qu'ils ne pensent pas à leurs problèmes au quotidien...