A partir du mardi 10 mars commence à l'Assemblée nationale l'examen d'une loi sur le droit des malades en fin de vie, prévue pour compléter la loi Leonetti de 2005. Ce nouveau texte ne propose pas d'« aide médicalisée à mourir » (euthanasie ou suicide assisté), mais il introduit deux points importants : il donne le droit à une sédation « profonde et continue » dans la phase terminale d'une maladie incurable, et rend les directives anticipées contraignantes. Il ne réglera pas pour autant la problématique du « mal mourir » en France. Ni celle de la fin de vie, parent pauvre de notre société.
Vous avez vu ces dernières années des proches mourir du grand âge ou d'une maladie grave. Avez-vous eu le sentiment qu'ils avaient subi un acharnement thérapeutique ? Ont-ils bénéficié de soins palliatifs ? Auraient-il pu « mieux » mourir ? Avaient-ils rédigé par anticipation des directives ?
Vous-même songez-vous à en écrire ?
LE MONDE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
La mort est inéluctable. L'acharnement thérapeutique est une agression contre la personne en fin de vie, une transformation de l'être vivant en objet de soin. Les progrès technologiques ont repoussé les limites de l'interventionnisme médical, ce qui ouvre la porte à plus de procès contre les médecins qui ne s'acharneraient pas assez. Il faut soigner avec compassion, juste assez.
Partie de texte : Vous avez vu ces dernières années des proches mourir du grand âge ou d'une maladie grave. Avez-vous eu le sentiment qu'ils avaient subi un acharnement thérapeutique ? Ont-ils bénéficié de soins palliatifs ? Auraient-il pu « mieux » mourir ? Avaient-ils rédigé par anticipation des directives ?
J'ai vu tant de choses, trop. Et des choses qui m'ont révoltées. Concernant l'Euthanasie pour exemple : Pas besoin de la voter : le corps Médical a depuis longtemps pris ces décisions
En relation avec l’Hôpital, les Hepad, les maisons de retraites et autre Tant de choses me révoltent. Trop de changement, depuis quelques décennies Je ne veux pas bouleverser qui que ce soit donc joker