Dernier arrivé, premier servi ? L'idée a l'air absurde (et un peu injuste). Mais c'est peut-être la solution pour réduire la taille des files d'attente
Les files d'attente ne sont pas juste un enfer, elles sont aussi un sujet de littérature scientifique. Des chercheurs de l'Université du Danemark du Sud, en particulier, ont enquêté sur le sujet.
Dans une étude datant de 2012 et repérée par "Slate", ils s'en prennent au système classique du "premier arrivé premier servi", qui est selon eux "un fléau".
Ils expliquent en effet que lorsque les gens savent que le premier arrivé sera le premier servi, ils se sentent obligés d'arriver plus tôt. Résultat, les files d'attente s'allongent et tout le monde perd du temps. C'est ce qui arrive à l'embarquement d'un avion : tous les passagers auront une place assise. Pourtant, la queue est rapidement engorgée. Les chercheurs danois ont fait des calculs et des tests grandeur nature. Leur conclusion : en appliquant le principe du "dernier arrivé, premier servi", on accélère le flux et on réduit l'attente.
Mais le bon vieux système du "premier arrivé, premier servi" a tout de même un avantage, notent les chercheurs : il reste le plus équitable. + d'infos
Êtes-vous d'accord ou pas d'accord avec cette idée "dernier arrivé, premier servi" ?