Pour renforcer les os des hanches des personnes âgées et éviter les risques de fractures en cas de chute, rien de tel que de petits exercices quotidiens de sautillement de 2 minutes, explique une nouvelle étude britannique.
L'ostéoporose est une atteinte générale du squelette osseux qui se caractérise par une diminution de la masse osseuse et une perte de résistance des os (on parle de densité minérale osseuse) qui prédispose aux fractures, particulièrement de la hanche chez les plus de 65 ans.
Des chercheurs du National Center for Sport and Exercice Medicine (NCSEM) de l'université de Loughborough (Royaume-Uni) ont mené une étude sur 34 hommes volontaires âgés de 65 à 80 ans répartis en 2 groupes. Le premier était assigné à une série d'exercices consistant à sautiller tous les jours 2 minutes tandis que le second constituait le groupe témoin.
"Nous savons que l'exercice physique améliore la solidité des os et nous voulions tester une forme d'exercice qui soit à la fois facile et rapide à pratiquer chez soi", souligne le Dr Sarah Alison, qui a mené cette étude.
Le sautillement a quant a lui été préféré au saut pour permettre
LE PARISIEN
Le membre suivant remercie pour ce message :