L'association 40 Millions d'automobilistes a décidé de lancer un appel pour faire baisser l'alcoolémie au volant responsable de plus de mille décès et de huit mille blessés graves chaque année sur les routes françaises.
Cette prise de position se veut un électrochoc qui, selon ses responsables, permettrait de réduire réellement de nombre de conducteurs qui boivent avant de prendre la route.
Une mesure radicale déjà prise par des pays comme la Hongrie, la République Tchèque, la Slovaquie et la Roumanie.
Boire ou conduire, il faut choisir.» L'association 40 Millions d'automobilistes pourrait reprendre à son compte ce slogan né à la fin des années 1970. Elle en a choisi un autre pour illustrer l'appel inédit qu'elle lance ce vendredi aux conducteurs dans nos colonnes : « Je suis un héros, je roule à zéro. » Derrière cette formule, l'association, connue pour ses coups de gueule contre les radars, milite pour un abaissement généralisé du taux légal d'alcool au volant, fixé à 0,5 g d'alcool par litre de sang. Un seuil au-delà duquel le risque d'avoir un accident est multiplié par deux.
Cependant, depuis le 1er juillet, les seuls conducteurs novices sont soumis à un régime plus strict : pas plus de 0,2 g/l. Ce qui équivaut en réalité à zéro verre d'alcool. L'association estime que l'opinion publique est prête à l'accepter pour tout le monde. « Un sondage démontre que 63 % des Français sont favorables à un abaissement du taux légal d'alcool, souligne le président de l'association, Daniel Quéro. Les jeunes conducteurs l'ont déjà accepté sans difficulté. »
LE PARISIEN
JE SUIS POUR LE ZERO
Le membre suivant remercie pour ce message :