C’est l’épilogue d’un feuilleton diplomatique qui dure depuis l’été 2014. Les deux Mistral dont la livraison à la Russie a été annulée en raison de la situation dans l’est de l’Ukraine seront finalement vendus à l’Egypte, a annoncé l’Elysée, mercredi 23 septembre.
« Le président de la République s’est entretenu avec le président Sissi. Ils se sont accordés sur le principe et les modalités de l’acquisition par l’Egypte des deux bâtiments de projection et de commandement de classe Mistral. »
Le montant de la transaction s’élève à environ 950 millions d’euros, selon l’entourage du ministre de la défense français, Jean-Yves le Drian. François Hollande a assuré pour sa part mercredi en fin de journée que « la France assurera [it] la livraison de ces bateaux sans rien perdre tout en faisant en sorte de protéger l’Egypte ». Selon les documents officiels présentés à l’Assemblée nationale, l’annulation du contrat précédent avec la Russie a en effet coûté 950 millions d’euros à la France.
« C’est une grande satisfaction et la preuve que les déclarations du gouvernement n’étaient pas des paroles en l’air puisqu’elles se sont rapidement traduites par des actes », a réagi le maire PS de Saint-Nazaire, où ont été construits les deux navires.
LE MONDE
Le membre suivant remercie pour ce message :