Pour Pascal Brovelli, directeur adjoint de la direction des opérations pour la prévision à Météo France, des précipitations intenses étaient prévues et annoncées dans la soirée du samedi 3 octobre, mais il est impossible de prévoir un phénomène d’une « telle ampleur et de [le] localiser de manière aussi précise
Alpes-Maritimes : lourd bilan après des pluies d’une intensité exceptionnelle
Comment expliquer les violents orages qui se sont abattus samedi sur les Alpes-Maritimes ? Etait-ce un phénomène naturel normal ou exceptionnel ?
Ce sont des phénomènes méditerranéens que l’on observe fréquemment à cette époque de l’année. Ces orages sont provoqués par la rencontre d’une masse d’air chaude et humide venant du sud de la Méditerranée et d’une masse d’air plus froide venant des territoires plus en altitude. Ce qui en revanche est très exceptionnel, c’est l’intensité du phénomène qui s’est développé à l’est du Var et a longé le littoral des Alpes-Maritimes. A Cannes, en une heure, entre 20 heures et 21 heures, sont tombés 107 mm d’eau. Le précédent record dans la région était de 70 mm.
Une telle intensité n’était-elle pas prévisible ? Pourquoi la vigilance rouge n’avait pas été déclarée par Météo France ?
Nous avons anticipé la formation de ce phénomène en lançant dès 11 heures du matin la vigilance orange et en annonçant sur le Var et les Alpes-Maritimes des cumuls de précipitations entre 60 et 100 mm, et localement de 100 à 150 mm. Mais il nous était difficile de prévoir une telle intensité en un temps si court. En l’état de nos systèmes, nous ne sommes pas en mesure d’annoncer une telle ampleur et de la localiser de manière aussi précise.
Nous avions prévu des cumuls d’eau de 40 à 60 mm sur une heure, or les précipitations ont été deux fois plus abondantes. Le phénomène a été d’une rare violence. A la vitesse où cela s’est développé, déclencher la vigilance rouge à 20 heures, au moment où nous avons pris conscience de la réelle intensité et violence du phénomène, n’aurait pas permis d’alerter les services et les populations dans des délais suffisants.
LE MONDE PLANETE
Le membre suivant remercie pour ce message :